Accueil / Placer son argent / Changement notable sur l’assurance vie Fortunéo

Changement notable sur l’assurance vie Fortunéo

Changement notable sur l'assurance vie FortunéoDepuis le début de l’année 2013, les livrets réglementés classiques récompensent assez faiblement l’épargne.

Je pense notamment aux taux d’intérêt du livret A et du livret développement durable qui plafonnent à 1,75 % net. De plus, avec l’inflation actuelle estimée à 0,6 % en avril, il existe de fortes probabilités qu’ils diminuent encore en août prochain.

Ainsi, j’ai décidé d’orienter majoritairement mon épargne, destinée à l’acquisition de ma résidence principale, vers les fonds euros de mes assurances vie.

  1. Objectif assurance vie
  2. Un message étonnant
  3. La réponse de Fortunéo

Objectif assurance vie

Actuellement, l’assurance vie Fortunéo est la plus compétitive parmi mes deux contrats :

  • le fonds euros de l’assurance vie ING Direct a réalisé une performance de 3,42 % en 2012
  • les fonds euros de l’assurance vie Fortunéo ont réalisé une performance respective de 3,60 % (fonds euros Suravenir Rendement) et 4,05 % (nouveau fonds euros Suravenir Opportunités)

Bien qu’il n’existe que depuis l’année dernière, le fonds euros Suravenir Opportunités de Fortunéo a attiré mon attention.

En effet, de par sa composition plus « entreprenante » (moins d’obligataires, et plus d’actions/immobiliers), il réalise une performance tout à fait intéressante, tout en garantissant le capital placé (principe du fonds euros).

Malgré sa jeunesse et le fait que rien ne garantisse ses futures performances, j’ai estimé que le fonds « Suravenir Opportunités » était un bon compromis pour mon épargne.

Ainsi, depuis le mois de janvier, j’ai choisi de placer mes nouvelles économies vers ce nouveau fonds.

Un message étonnant

Mardi dernier, je me suis connecté sur mon espace en ligne Fortunéo afin de procéder à un versement supplémentaire sur mon assurance vie.

Quelle ne fut pas ma surprise lorsque j’ai rencontré ce message :

« Fonds en euros Suravenir Opportunités (les sommes investies sur ce fonds ne peuvent dépasser 50 % du montant total de votre versement) »

De plus, il est spécifié que dorénavant les virements sur ce fonds doivent se faire par demande papier *.

En un mot, il va être dorénavant plus difficile de virer de l’argent sur le nouveau fonds « Suravenir Opportunités ».

La réponse de Fortunéo

Intrigué par ce changement de politique, j’ai décidé de contacter le support de Fortunéo afin de comprendre la motivation derrière ce choix assez pénalisant pour les personnes désireuses de verser du capital sur ce support.

Trois jours plus tard, j’ai reçu la réponse :

Vous nous avez contactés afin d’obtenir des informations concernant les versements sur le fonds en euros Opportunité.

Depuis le 15 mai, l’investissement sur le fonds en Euros Suravenir Opportunités, est limité à la moitié du montant de votre versement. Cette mesure a pour objectif de préserver les intérêts des clients actuels et futurs en préservant la performance du suppport.

La gestion de ce fonds, très justement nommé Opportunités, recherche le meilleur rendement en investissant dans les meilleures conditions de marché.

Accumuler les liquidités en cette période d’investissements faibles dégraderait la performance du fonds.

De ce fait, nous avons décidé de limiter les investissements sur ce fonds.

Cette décision est susceptible d’évoluer dans le temps.

Pour les épargnants ayant déjà investis dans le fonds « Suravenir Opportunités », cette mesure est une bonne chose : les gérants ne trouvant pas de bonnes opportunités pour investir, ils préfèrent ne pas avoir plus d’argent à gérer afin de ne pas dégrader la performance du fonds. C’est une pratique saine à mon goût.

Cependant, les prochains versements vers ce fonds seront plus délicats : on ne pourra verser que la moitié du capital dessus et le reste devra être destiné vers un autre fonds (comme le fonds euros « Suravenir Rendement » par exemple).

Enfin, la demande de versement au format papier * risque d’en décourager plus d’un, moi le premier.

En tout cas, je trouve que cette mesure est intelligente pour les clients actuels et pour ceux qui s’inquièteraient de ne plus pouvoir effectuer facilement des versements, n’oubliez pas que ces restrictions sont annoncées comme temporaires 🙂

Epargnez bien et à bientôt !

* NB : d’après mes tests, la demande de versement au format papier vers le fonds euros Opportunités ne semble être pas obligatoire. Il est toujours possible d’effectuer des versements depuis internet, et c’est tant mieux !

Si vous souhaitez nous soutenir, alors partagez cet article autour de vous.
Merci !

Vous souhaitez améliorer votre culture financière ?

Alors inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir chaque semaine les derniers articles dans votre boîte aux lettres ainsi qu'un guide de 45 pages sur les placements financiers sans risques.

C'est complètement gratuit et garanti sans spam.

2 commentaires

  1. Et reste-t-il possible de verser les autres 50% vers le fonds Suravenir Rendement ? Car dans ce cas ça resterait intéressant dans le cadre de placements sécurisés : 50% sur le « rendement », 50% sur le « opportunités », le « rendement » restant assez intéressant malgré tout …
    (Je viens juste d’en ouvrir une chez Fortuneo)

    • Bonjour Jérémy,

      Etant donné que rien ne spécifie le contraire, il est possible de verser les autres 50% sur le second fonds euros.
      Je pense que cette restriction vise à renflouer principalement le fonds euros Suravenir Rendement 🙂

      Au plaisir,
      Phil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge