ING Direct : changement de RIB/IBAN

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10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 13)
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  • #9264 Répondre

    Phil
    Admin bbPress

    Bonjour,

    ING Direct avait communiqué l’année dernière le message suivant :

    Le groupe international ING a réuni ses activités en France au sein d’une même structure juridique en 2013.
    Aussi ING a souhaité opérer ce rapprochement afin de servir le mieux possible ses clients particuliers et entreprises. Aujourd’hui, vos coordonnées bancaires changent car l’ensemble des activités sont désormais servies sous un même code banque et un même code BIC/IBAN.

    Grosso modo, les références bancaires (codes BIC/IBAN) des clients d’ING ont changé, suite à une décision stratégique de la banque. A noter qu’ING Direct s’était engagée à communiquer les nouvelles coordonnées bancaires à chaque prélèvement ou virement entrant sur les comptes afin que ce changement soit « sans douleur » pour ses clients.

    Vos nouvelles coordonnées bancaires doivent être communiquées à l’ensemble des personnes et organismes prélevant ou virant des opérations sur vos comptes. ING Direct vous accompagne dans ces démarches en communiquant automatiquement vos nouvelles coordonnées dès qu’une opération arrive sur l’ancien RIB/IBAN.

    Or aujourd’hui je constate sur mon compte courant, que tous les prélèvements et virements entrants comportent ce message :

    L’opération a été effectuée sur vos anciennes coordonnées bancaires.
    Nous vous invitons à transmettre votre nouveau
    RIB/IBAN avant le 30 juin afin d’éviter tout rejet passé cette date.

    Là, je me dis qu’il y a un problème puisque les nouvelles coordonnées bancaires ne semblent pas avoir été prises en compte : est-ce un oubli de communication de la part de la banque, ou bien les organismes qui n’ont pas intégré ce changement ? A vrai dire, je ne sais pas mais c’est trèèès bizarre que tous mes prélèvements se fassent encore sur l’ancien BIC/IBAN de la banque.

    Bref, si des personnes sont dans la même situation, qu’elles n’hésitent pas à intervenir.

    Je vais pour ma part écrire à ING Direct car il est anormal que ce soit à moi d’entreprendre ces démarches alors que le changement est uniquement dû à une décision de la banque.

    Cordialement,
    Phil


    #9265 Répondre

    carl

    je suis dans le même cas
    après que ING ait bloqué mon compte bancaire sans raison, et refusé d’honorer non de prélèvement, maintenant ils continuent à ce foutre du monde dans les grandes largeurs

    c’est vraiment une « banque » d’amateurs, une véritable arnaque

    je quitte ce panier d’incapables après un an à peine: ras le bol, j’ai eu plus de problèmes avec ING en moins d’un ans que dans toute ma vie bancaire (30 ans)

    ….

    #9267 Répondre

    Phil
    Admin bbPress

    Bonsoir Carl,

    Jusqu’à présent, je n’avais rencontré aucun soucis avec ING.

    Par contre, ce problème est quand même une belle boulette puisque l’on doit effectuer les mêmes démarches que lors d’un changement de banque (et donc de BIC/IBAN), à savoir notifier nos créanciers et notre employeur avec le nouveau RIB.
    Et comme ce n’est pas très amusant à faire…

    Voici la réponse que j’ai eu en contactant la banque par Twitter :

    Bref, je sens que l’on est bon pour un peu de paperasse…

    Cordialement,
    Phil


    #9269 Répondre

    Jay
    Modérateur

    Merci Phil pour ce petit rappel 🙂 . Du coup, je viens de passer moitié de ma soirée à effectuer mes changements, ce qui m’a permis d’évaluer le niveau d’efficacité des sites internet des entreprises françaises … ben c’est pas glorieux. Entre ceux qui n’autorisent pas le changement en ligne, ceux qui ne gère pas l’IBAN (pourtant obligatoire depuis le 1er août 2014 !), ceux qui répondent à côté de la plaque quand on leur pose une question … Bon point pour Bouygues Telecom qui gère directement le mandat de prélèvement.

    Pour cette transition, je dois admettre qu’ING est un peu cavalier :-S Heureusement que ça n’arrive pas tous les mois …

    Jay


    #9279 Répondre

    Phil
    Admin bbPress

    Bonjour Jay,

    J’ai également passé ma soirée à migrer mes différents prélèvements.

    Pour ceux qui sont dans le même cas, n’hésitez pas soit à le faire en ligne sur le site du créancier ou bien à utiliser le service « switching » d’ING Direct qui permet d’envoyer gratuitement des courriers avec vos nouvelles coordonnées.

    ps : y’a quand même encore beaucoup de sites qui demandent des rib, et pas des IBAN…

    pps : pour info, voici comment convertir un IBAN en RIB (source )

    Exemple de code IBAN = FR76 BBBB BAAA AACC CCCC CCCC CKK
    Voici comment déduire le RIB :
    FR76 = à ignorer
    BBBBB = le code banque (5 chiffres)
    AAAAA = le code agence (5 chiffres)
    CCCCCCCCCCC = le numéro du compte (11 chiffres)
    KK = la clé RIB (2 chiffres)

    Phil


    #9292 Répondre

    Phil
    Admin bbPress

    Bonsoir,

    ING vient d’envoyer un courrier postal à ses clients afin de les prévenir des démarches à entreprendre pour communiquer le nouvel IBAN. Je viens de recevoir la lettre ce soir.

    Phil


    #9321 Répondre

    Phil
    Admin bbPress

    Tiens, j’ai reçu aujourd’hui un refus de la part d’OVH à une demande de changement d’IBAN envoyée via le « switching service d’ING ». Je vais devoir envoyer une lettre postale…

    C’est fou le nombre de sites qui ne permettent pas un changement en ligne de l’IBAN en 2015…

    Phil


    #9439 Répondre

    Phil
    Admin bbPress

    Je constate aujourd’hui que mon employeur a bien pris en compte mon changement de RIB effectué depuis le switching service d’ING. Donc je suppose que si ING avait utilisé la même méthode automatique pour avertir les organismes, ça aurait fonctionné pour une partie (au moins).


    #9502 Répondre

    Olia

    Bonjour,

    Lorsqu’en 2014, ING a prévenu de son changement d’IBAN, il a mis une petite icône sur le compte en ligne prévenant si le changement demandé par ses soins était appliqué par les entreprises qui prélèvent ou virent des fonds.
    Après 2 mois, j’ai constaté aucune prise en compte.
    J’ai donc décidé de signaler moi-même cette modification.

    Ce qui m’avait étonné à l’époque, c’est que la CAF reconnaissait le nouvel IBAN comme un IBAN étranger et donc j’ai transmis le RIB de ma banque traditionnelle à la CAF pour qu’elle continue à me faire des virements sans prise de tête de la date fatidique d’arrêt des prises en compte.
    Il faut avouer que pour une prise en compte de ces données, il a fallu quasiment dans tous les cas transmettre l’IBAN de manière traditionnelle (forme papier) + déplacement pour remplir une autorisation de prélèvement ou un mandat SEPA.

    Je ne sais pas si ING a réellement transmis l’information. Mais au niveau de mes débiteurs, seule ma parole était d’or.

    Tout cela ne m’a pas traumatisée. Je suis fière de faire partie de cette banque qui répond et correspond à mes besoins.

    #9505 Répondre

    Phil
    Admin bbPress

    Bonsoir Olia,

    Tout d’abord, merci pour votre témoignage 🙂

    Je vous rejoins sur le fait qu’ING est une bonne banque qui répond très bien à mes besoins.

    Cependant, je regrette que ce changement « administratif » décidé par la banque soit au final à la charge des clients.

    Actuellement, j’ai effectué toutes mes demandes de changement d’IBAN : la majorité des demandes a bien fonctionné grâce au switching service d’ING, le reste a été directement changé sur le site du créancier et un seul (OVH) a nécessité un courrier postal (particulièrement pénible en 2015).

    Bonne soirée,
    Phil


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