Accueil / Gagner plus / Générer des revenus complémentaires

Générer des revenus complémentaires

Générer des revenus complémentairesAujourd’hui, je vais aborder avec vous un sujet que j’estime important, notamment en période de crise, à savoir la génération de revenus complémentaires en plus de son salaire.

  1. L’intérêt des revenus complémentaires
  2. Les revenus d’une seconde activité
  3. Les revenus du patrimoine

L’intérêt des revenus complémentaires

Vous l’avez sans doute déjà compris : les revenus complémentaires représentent l’argent généré par une source autre que son emploi principal, si possible de manière régulière.

Les avantages sont nombreux :

  • améliorer la qualité de vie lorsque le salaire de l’emploi principal est insuffisant
  • moins dépendre d’une unique source de revenus et de son employeur
  • épargner plus chaque mois

Pour ce faire, il existe deux méthodes principales pour générer un complément de revenus : soit en cumulant une activité secondaire, soit en investissant ses économies.

Les revenus d’une seconde activité

En tant que salarié, il est généralement possible de cumuler son emploi principal avec une autre activité si vous respectez la durée maximum légale du travail et si votre contrat de travail principal vous le permet (obligation de loyauté, clause d’exclusivité…). Le mieux étant de demander directement à son employeur : au moins, on est sûr et on évite des ennuis potentiels 🙂

Ainsi, vous pouvez donc cumuler un second emploi salarié ou bien, si l’envie vous prend, de monter votre propre entreprise. D’ailleurs, le statut d’auto-entrepreneur est assez pratique pour tester une idée puisque les formalités sont très simples et que l’on ne paye uniquement des taxes proportionnellement à son chiffre d’affaires (ainsi que la cotisation foncière des entreprises).

Etant donné que cette activité sera en supplément de votre journée de travail habituelle, je ne peux que vous conseiller d’officier dans un domaine qui vous plaît vraiment, voire qui est votre passion. Ainsi, ça sera enrichissant intellectuellement et financièrement, idéal non ? 🙂

Les revenus du patrimoine

Vous n’êtes pas les seuls à travailler, votre épargne aussi peut travailler !

Une fois que vous avez constitué une épargne de précaution suffisante pour amortir les aléas de la vie et vos projets futurs, il est judicieux de réaliser des investissements pour faire fructifier votre épargne.

Selon vos préférences et vos connaissances, il est possible d’investir :

Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive mais ce sont les moyens « classiques » pour faire grossir son patrimoine.

Personnellement, développer mes revenus complémentaires est un de mes objectifs principaux dans les années à venir afin d’entrer dans un cercle parfaitement vertueux : avec une seconde activité, j’épargnerai plus chaque mois et je ferai grossir plus rapidement mon patrimoine, qui à son tour fera des petits grâce aux différents investissements réalisés 🙂

A bientôt !

Si vous souhaitez nous soutenir, alors partagez cet article autour de vous.
Merci !

Vous souhaitez améliorer votre culture financière ?

Alors inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir chaque semaine les derniers articles dans votre boîte aux lettres ainsi qu'un guide de 45 pages sur les placements financiers sans risques.

C'est complètement gratuit et garanti sans spam.

7 commentaires

  1. Salut Phil,

    Les revenus complémentaires sont très utiles pour préparer les imprévus comme la perte d’un emploi et du salaire qui va avec.
    Mais aussi pour anticiper comme pour la retraite.

    Il est important de ce mettre le plus tôt possible à épargner et investir pour commencer à mettre en place un effet boule de neige : on réinvesti les gains des placements pour augmenter leur volume et donc les gains futurs.

    En parallèle les revenus complémentaires sont excellents pour doper cet effet boule de neige et entrer dans un vrai cercle vertueux 🙂

    Et toi Phil, tu es tenter par une activité complémentaires en plus du blog ?

    Marc.
    Article récent de Marc @ Mieux gérer son argent : Les différentes caractéristiques des cartes bancairesMy Profile

    • Bonjour Marc,

      Développer mes revenus complémentaires est un de mes objectifs principaux effectivement 🙂
      Vous en saurez plus sur le blog quand tout sera prêt !

      Cordialement,
      Phil

  2. Bonjour Phil,

    C’est exactement ca ! Tu finiras en faisant travailler l’argent pour par être totalement indépendant financièrement. J’aspire également à cela c’est pourquoi un article comme le tien me fait vraiment plaisir 🙂
    Merci!
    Article récent de Xolali : Pourquoi j’investi dans les métaux précieux ?My Profile

  3. Capitaliste ! Exploiteur !

    Faire travailler l’argent ! Quelle honte !

    Je plaisante, bien sûr.

    L’argent cela se fait travailler, cela ne se dépense pas à des futilités.

    Pour ma part j’essaie l’immobilier locatif, le blogging et la bourse. Ma préférence va à la bourse puisque c’est ma passion et que j’ai de la bouteille.

    Je conseille à tout le monde de se former au trading. C’est bien plus facile que le reste bien que cela soit encore « magique » et mytérieux pour le grand nombre.

    Sachez qu’aujourd’hui il est possible d’en savoir autant sinon plus que les professionnels (qui la plupart du temps jouent avec l’argent des autres).
    Article récent de Michel de Trading-Attitude : Day trading sur du 5 minutesMy Profile

  4. Avoir un revenu complémentaire c’est important, dans un premier temps avoir une seconde activité pourquoi pas mais c’est quand même sacrifier une partie de sa liberté.
    Je préfère quand même l’investissement, en se formant correctement on peut se dégager un bon revenu.
    Article récent de mathieu de je-serai-trader-pro.fr : Les chandeliers japonais, pour éclairer ton tradingMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge