Accueil / Débuter en Bourse / L’investisseur intelligent, un beau cadeau de Noël

L’investisseur intelligent, un beau cadeau de Noël

L'investisseur intelligent de Benjamin GrahamLorsque j’ai commencé à m’intéresser à l’investissement financier, je me suis dit qu’il me fallait une bible, un livre référence pour apprendre correctement et établir des fondations solides. Je ne voulais pas que l’on me vende du rêve.

J’ai fui comme la peste les livres qui me promettaient la richesse facilement. Par essence, je sais que pour trouver des bons investissements il faut travailler et que l’on a rien sans rien.

Un livre était fréquemment cité par les investisseurs chevronnés : l’investisseur intelligent. Il a été écrit par Benjamin Graham, le père de l’investissement dans la valeur, qui a formé de grands investisseurs comme Warren Buffett ou Walter Schloss.

C’est ainsi que j’ai lu mon premier livre financier

  1. Le sommaire
  2. Mon avis sur ce livre

Le sommaire

Ce livre fournit les bases pour devenir un investisseur intelligent et pour éviter de devenir un joueur de casino. Vous n’y trouverez pas de recettes magiques, ni de formules toutes faites pour trouver les meilleurs investissements mais une façon saine de réfléchir avant d’investir.

Dans cet article, je ne vais pas vous résumer les 20 chapitres puisque ce serait vous priver de la lecture enrichissante de cet excellent livre. Afin de vous donner un bon aperçu du contenu qui vous attend, je vais vous livrer son sommaire :

  • Chapitre 1 : Investissement ou spéculation : à quoi s’attendre ?
  • Chapitre 2 : L’investisseur et l’inflation
  • Chapitre 3 : Un siècle d’histoire des bourses
  • Chapitre 4 : Politique de gestion de portefeuille : l’investisseur défensif
  • Chapitre 5 : L’investisseur défensif et les actions simples
  • Chapitre 6 : Politique de gestion de portefeuille pour l’investisseur entreprenant : la mauvaise approche
  • Chapitre 7 : Politique de gestion de portefeuille pour l’investisseur entreprenant : la bonne approche
  • Chapitre 8 : L’investisseur et les fluctuations des marchés
  • Chapitre 9 : Investir dans un fonds d’investissement
  • Chapitre 10 : L’investisseur et ses conseillers
  • Chapitre 11 : Analyse de titres pour le profane : l’approche générale
  • Chapitre 12 : Ce qu’il faut prendre en compte en ce qui concerne les bénéfices par action
  • Chapitre 13 : Comparaison entre quatre sociétés cotées
  • Chapitre 14 : Sélection de titres chez l’investisseur défensif
  • Chapitre 15 : Sélection d’actions pour l’investisseur entreprenant
  • Chapitre 16 : Les titres convertibles et les warrants
  • Chapitre 17 : Quatre études de cas extrêmement instructives
  • Chapitre 18 : Huit cas de comparaisons d’entreprises
  • Chapitre 19 : Actionnaires et management : politique de distribution des dividendes
  • Chapitre 20 : Concept essentiel pour la décision d’investissement : la marge de sécurité

Rien qu’en lisant le sommaire, on se rend compte que cet ouvrage répond à bon nombre d’interrogations que se posent généralement les investisseurs :

  • Comment investir sainement ?
  • Peut-on gagner de l’argent à long terme en bourse ?
  • Comment choisir les bons titres selon son profil ?
  • Comment minimiser le risque de perte sur le capital investi ?

Lorsque l’on sait que le fonds de l’auteur, Graham Newman Partnership, a réalisé une performance annualisée de 17% entre 1926 et 1956, on ne peut que se réjouir de l’écriture d’un tel ouvrage.

Mon avis sur ce livre

Avec une première édition datant de 1949, je craignais que les propos du livre soient un peu dépassés. Pourtant, ces conseils n’ont pas pris une ride puisqu’ils sont basés sur le bon sens et la prudence. Il n’y a rien de magique dedans mais l’expérience d’un vieux briscard de la finance qui a survécu à la terrible crise boursière de 1929. Sa plus grande peur était de perdre de l’argent, bien plus que de ne pas en gagner assez. Il a appris à se méfier de l’hystérie et à profiter des paniques afin de s’enrichir en prenant des risques calculés.

Le premier chapitre est dédié à la définition de l’investissement. L’auteur établit dès le début des fondations saines avec ses lecteurs : pour bien investir, encore faut-il savoir ce qu’investir signifie… Au risque de spéculer en croyant investir.

Ensuite, tous les concepts de l’investissement dans la valeur y sont exposés :

  • La valeur intrinsèque d’une entreprise est basée sur ce qu’elle possède
  • Le cours d’un titre ne reflète pas forcément la valeur de l’entreprise (chapitre 8)
  • Prendre une marge de sécurité suffisante pour diminuer les risques de perte en capital (chapitre 20)

Enfin, une partie du livre est dédiée à la pratique : Benjamin Graham propose une analyse d’une douzaine de sociétés avec des critères simples et explique comment éviter les pièges classiques. Ces exercices intéressants sont proposés aux chapitres 17 et 18.

En bref, je vous recommande ce livre si vous souhaitez trouver une philosophie d’investissement saine expliquée sans trop de jargon financier. Vous ne trouverez pas de méthode toute faite mais l’auteur transmet à ses lecteurs les outils nécessaires pour bâtir des portefeuilles sains et performants.

Il faudra au préalable avoir une culture financière minimale en connaissant les valeurs mobilières de placements classiques : actions et obligations

N’hésitez pas à le relire plusieurs fois afin de bien vous imprégner de tous les concepts. Personnellement, je lis encore régulièrement certains chapitres à chaque fois que j’ai un doute concernant certains investissements financiers. Une petite piqûre de rappel ne fait jamais de mal 🙂

Si cet ouvrage vous intéresse, l’investisseur intelligent est disponible chez Amazon

Enfin, si vous cherchez comment mettre en pratique cette philosophie d’investissement, vous pouvez également jetter un oeil au livre Investir dans la valeur.

Bonne lecture et bon Noël à tous 🙂

Si vous souhaitez nous soutenir, alors partagez cet article autour de vous.
Merci !

Vous souhaitez améliorer votre culture financière ?

Alors inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir chaque semaine les derniers articles dans votre boîte aux lettres ainsi qu'un guide de 45 pages sur les placements financiers sans risques.

C'est complètement gratuit et garanti sans spam.

4 commentaires

  1. Autant le nom de l’auteur m’inspire, autant la date de parution m’inquiète. D’un autre coté, les 2 sont logiques et assorties 🙂 Mais j’avoue qu’une réécriture ou une adaptation à notre époque ne m’aurait pas rebutée.

    En tout cas, je prend bonne note de la référence car je recherche ce genre de lecture pour être autonome dans mes activités boursières.
    Article récent de Grégory@Finance personnelle : Changer ses habitudes de dépenses sans devenir pingreMy Profile

    • Bonjour Grégory,

      Je pense que les meilleurs conseils sont ceux qui sont intemporels. D’ailleurs, Warren Buffett avait dit sur ce livre que c’était le meilleur livre qu’il ait lu sur l’investissement.
      J’estime avoir eu de la chance de commencer mon apprentissage avec ce livre et ça m’a sans doute permis d’éviter pas mal de déconvenues.
      Le livre n’est pas sexy, la traduction française est parfois un peu lourdingue mais j’estime que le contenu est très enrichissant. Bien sûr, pour être un investisseur avisé, il va falloir travailler mais ce livre constitue un bon départ, de belles fondations 🙂
      Merci pour ton commentaire en tout cas.

      Cordialement,
      Phil

      • Pour le coté intemporel de certains ouvrages et conseils, tu as parfaitement raison. Dans un autre domaine, Sénèque ne date (vraiment) pas d’hier et pourtant ces propos sont toujours d’actualité. Et des gourous actuels ne font que remettre ses propos au gout de jour en les enrobant d’une touche moderne …

        Ce qui me gêne ici, c’est que le sujet me semble relativement technique et que le monde et l’économie ont évolué. C’est en cela qu’une adaptation m’aurait semblé intéressante.

        Avoir de belles fondations pour un bon départ est important. Donc ce livre fait partie de ma liste des livres à lire rapidement !

      • En tout cas, n’hésite pas à nous faire un retour sur ce livre 🙂
        Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge