Accueil / Placer son argent / Mes 3 conseils aux débutants en finances personnelles

Mes 3 conseils aux débutants en finances personnelles

Mes 3 conseils aux débutants en finances personnellesL’article du jour est un peu spécial puisqu’il fait parti d’un événement organisé par Marc du site Mieux gérer son argent. En effet, il a demandé à plusieurs rédacteurs de sites sur les finances personnelles, dont votre serviteur fait parti, quels conseils judicieux pourrait-on donner à un débutant qui désirerait placer ou investir ses économies.

Voici mon humble contribution en 3 points clés 🙂

  1. Soyez indépendant
  2. Formez-vous
  3. Ne brûlez pas les étapes

Soyez indépendant

Le premier conseil que je donnerai à un débutant en finances personnelles serait de se prendre en main afin d’être capable de prendre ses décisions financières seul.

Je pense que le pire vice dans ce domaine est la paresse : il est plus facile de se laisser guider par son conseiller bancaire plutôt que rechercher soi-même le meilleur placement pour son épargne. Mais on ne le répètera jamais assez : les conseilleurs ne sont pas les payeurs !

Il est dommage de travailler 7 à 12h par jour pour au final placer ses économies de façon approximative.

Formez-vous

Nous avons aujourd’hui une chance énorme : avec Internet, la culture financière est désormais accessible à tous et le partage des connaissances est beaucoup plus aisé. En sélectionnant des sites, des forums sérieux ainsi que des livres reconnus, on peut se former facilement.

Bien sûr, se former convenablement en finances personnelles demande du temps mais il faut le voir comme un investissement personnel : vous y gagnerez dans le futur en gérant mieux vos économies. D’ailleurs, si vous souhaitez améliorer votre culture financière, je vous ai préparé un guide simple en 5 étapes.

Ne brûlez pas les étapes

Enfin, un dernier conseil avant de vous lancer : ne brûlez pas les étapes !

La première chose à faire est de se constituer une épargne de précaution confortable pour faire face aux imprévus : panne de la machine à laver, réparation importante sur la voiture…

Ensuite, placez un peu d’argent pour vos projets à court et moyen terme sur des supports sécurisés : prochaines vacances, renouvellement de la voiture, financement des études des enfants…

Et enfin, avec l’argent dont vous n’aurez pas besoin sur un horizon de 10 ans, vous pourrez si vous le souhaitez chercher des investissements immobiliers ou boursiers après avoir acquis les compétences nécessaires.

Trop nombreuses sont les personnes qui se lancent dans l’investissement sans avoir un épais matelas financier de sécurité ainsi que les connaissances requises.

A bientôt 🙂

Si vous souhaitez nous soutenir, alors partagez cet article autour de vous.
Merci !

Vous souhaitez améliorer votre culture financière ?

Alors inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir chaque semaine les derniers articles dans votre boîte aux lettres ainsi qu'un guide de 45 pages sur les placements financiers sans risques.

C'est complètement gratuit et garanti sans spam.

9 commentaires

  1. Salut Phil,

    3 points clés très intéressants.
    Le chemin d’un investisseur est parsemé d’embuches, si on est correctement formé, autonome et qu’on prend bien le temps d’analyser les situations, ce sera alors bien plus simple.

    Et dans les moments difficiles, il faudra garder le moral et continuer d’avancer 🙂 .

    Marc.
    Article récent de Marc de Mieux Gérer Son Argent : Et si on parlait de l’investissement en bourse ?My Profile

  2. Je suis d’accord de profiter de l’internet pour se former et apprendre, mais il faut faire extrèmement attention aux sites qui risquent d’être malveillant. C’est pour cela, aller sur des sites réputé est primordial. Aussi, je pense que faire partie d’un club d’investissement peut aider à approfondir les connaissances.

  3. Ces trois conseils sont très pertinents, surtout le dernier. Combien de personne j’ai vu se lancer en bourse avec l’argent de leur loyer et venir pleurer après l’avoir perdu. Manque de formation et surtout on n’investit jamais l’argent dont on a besoin pour vivre.
    Article récent de mathieu de je-serai-trader-pro.fr : Les chandeliers japonais, pour éclairer ton tradingMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge