Accueil / Débuter en Bourse / Mon portefeuille boursier après 5 ans

Mon portefeuille boursier après 5 ans

Comme j’ai coutume de le faire chaque année, je vous propose aujourd’hui un reporting de mon portefeuille boursier : activité, performances ainsi qu’un aparté sur la diversification.

  1. Activité du portefeuille
  2. Performances
  3. Diversification ?

Activité du portefeuille

L’activité de mon portefeuille boursier entre octobre 2015 et octobre 2016 a été plutôt calme : en effet avec l’achat de notre résidence principale fin 2015, j’ai consacré peu de temps à sa gestion.

Néanmoins en février 2016, j’ai investi l’équivalent de 6 mois d’épargne dans une entreprise que je possédais déjà en portefeuille : Seritage Growth Properties, une foncière commerciale américaine.

Initialement, j’avais participé à la création de cette entreprise en juillet 2015 : à $30 par action, j’y avais investi 20% de mes économies annuelles.

Six mois plus tard grâce à la parution du premier rapport financier annuel de l’entreprise, j’ai pu analyser et valoriser plus précisément Seritage : dans un scénario considéré comme prudent, j’estimais la valeur de cette société autour de $75 par action.

Comme en février 2016 l’action cotait autour de $38, j’ai décidé de réinvestir dans Seritage puisque cet investissement offrait une marge de sécurité proche de 50% (selon mon analyse personnelle).

Parfois, les opportunités se trouvent déjà dans le portefeuille 🙂

Performances

Passons maintenant aux performances du portefeuille depuis septembre 2014 :

Performances du portefeuille depuis sa création

Depuis 2 ans maintenant, je calcule la performance globale de mon portefeuille et je la compare à un indice de référence. Cet indice est celui que je choisirais si je décidais d’investir passivement puisque ce dernier est composé d’actions de grandes entreprises réparties dans le monde.

Ainsi sur les 25 derniers mois, la performance du portefeuille s’élève à environ 21% par an contre 9% pour l’indice de référence.

Voici également le détail de la performance année par année :

Performance
sept. 2014 – oct. 2015
Performance
oct. 2015 – oct. 2016
Performance annualisée
Mon portefeuille+21,00%+21,44%+21,24%
Indice de référence+6,47%+12,11%+9,14%

Actuellement, la composition du portefeuille est la suivante :

Composition du portefeuille

Le portefeuille est intégralement composé d’idées provenant de mon club d’investissement : je n’ai clairement pas le temps d’analyser beaucoup d’entreprises et je préfère m’appuyer sur leurs idées. Et pour l’instant, j’estime que cela fonctionne plutôt bien 🙂

On remarquera que Seritage et la Société masquée #1 (une idée non publique) représentent 78% du portefeuille. Cela est en partie dû à leurs bonnes performances boursières respectives ainsi qu’à la dégringolade de Sears :

ActifPerformance en octobre 2015Performance en octobre 2016
Actions Seritage+31%+48%
Actions Société masquée #1+36%+106%
Actions Sears Holding-3%-55%
Obligation Sears+11%+11%

Opérationnellement, Seritage et la Société masquée #1 se portent très bien : la première arrive à trouver des locataires qui payent mieux que les précédents et la seconde a réussi à améliorer ses marges malgré un chiffre d’affaires qui stagne. Du côté de Sears, rien de nouveau puisque ce grand distributeur en déclin n’arrive toujours pas à adresser ses importantes pertes opérationnelles.

Je compte rester actionnaire de ces 3 entreprises à l’heure où j’écris ces lignes.

Enfin, nous terminons avec l’allocation sectorielle et par devise du portefeuille :

Allocation sectorielle du portefeuille

Allocation en devises du portefeuille

Diversification ?

Nombreux sont les lecteurs qui s’interrogent sur la faible diversification de mon portefeuille.

Actuellement, j’ai investi environ 2 ans d’épargne et j’estime que le portefeuille n’est qu’au début de sa phase de construction : sa taille est petite comparativement à celle que j’envisage d’ici 10 ans (grâce aux apports de liquidités). Ainsi, je me dis que chaque investissement réalisé aujourd’hui devra conserver un réel impact sur la performance du portefeuille lorsqu’il aura 10 ans.

Pourquoi me direz-vous ? Car rechercher une opportunité puis suivre son actualité (via ses publications trimestrielles notamment) prend beaucoup de temps.

Je considère l’investissement boursier comme un second métier dont le salaire horaire doit être décent. Que vous investissiez 500€ ou 5 000€ dans une société, l’analyse et le suivi trimestriel vous prendront un temps « fixe », alors autant que ça en vaille le coup !

Ainsi, je me suis fixé une règle simple : chaque investissement devra représenter environ 1 an d’épargne.

J’y vois trois avantages majeurs :

  1. Engager une somme conséquente (= un an d’épargne) m’oblige à bien réfléchir avant d’investir dans une « opportunité ».
  2. Même si je suis emballé par une idée, je ne risquerai pas plus d’un an d’économies, me protégeant ainsi d’un excès de confiance.
  3. Quand mon portefeuille aura 10 ans, il sera diversifié convenablement avec une dizaine de lignes. Et chaque ligne aura un réel impact sur la performance globale du portefeuille.

Qu’on ne s’y méprenne pas : j’estime qu’il est primordial de bien diversifier un portefeuille conséquent. Nous analysons des entreprises uniquement à partir des rapports financiers et nous ne sommes pas à l’abris de surprises : problèmes opérationnels imprévisibles, intensification de la concurrence, virage technologique, fraudes, conflits d’intérêts… Il est nécessaire d’être humbles en tant qu’investisseurs et d’admettre que nous ne pouvons pas tout maîtriser.

Mais pour l’instant, mon portefeuille est petit : j’accepte sa concentration tout en sachant qu’il se diversifiera au fur et à mesure de sa construction 🙂

A bientôt !
Phil

Si vous souhaitez nous soutenir, alors partagez cet article autour de vous.
Merci !

Vous souhaitez améliorer votre culture financière ?

Alors inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir chaque semaine les derniers articles dans votre boîte aux lettres ainsi qu'un guide de 45 pages sur les placements financiers sans risques.

C'est complètement gratuit et garanti sans spam.

2 commentaires

  1. Bonjour,
    Merci pour ce reporting.

    Pourquoi masques-tu une entreprise ?

    Une autre petite question, qu’est ce qu’un petit portefeuille ?
    Peux tu nous donner un ordre de grandeur…

    De même pour la taille du portefeuille que tu vises dans 10 ans ?

    • Bonjour,

      J’ai masqué une entreprise car c’est une idée non publique de mon club d’investissement, réservée aux membres. Ainsi, je ne peux la dévoiler 🙂

      Pour ma part, je mesure la taille en année d’épargne, pas en montant.
      De plus, la notion de « petit portefeuille » est subjective : je la compare à la taille espérée de mon portefeuille d’ici 10 ans (donc avec 7 à 10 ans d’épargne si possible).

      Une fois que mon portefeuille représentera 5 ou 10 ans d’épargne, son poids deviendra sérieux par rapport à mon patrimoine et ma capacité d’épargne.

      Voilà, rien de bien compliqué 🙂

      Cordialement,
      Phil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge