Accueil / Dépenser moins / Payer moins de frais bancaires avec un compte courant nu

Payer moins de frais bancaires avec un compte courant nu

Payer moins de frais bancaires avec un compte courant nuAujourd’hui, je souhaite partager avec vous une astuce pour payer moins de frais bancaires en transformant ses comptes courants peu utilisés en comptes nus.

  1. Que faire des comptes courants superflus ?
  2. Un compte courant nu ?
  3. Comment faire ?

Que faire des comptes courants superflus ?

Lorsque l’on est client de plusieurs banques, il n’est pas rare de posséder plusieurs comptes courants.

Avec le temps, on s’aperçoit parfois que certains comptes courants, utiles par le passé, ne servent plus beaucoup. Ainsi, la première idée qui vient à l’esprit est de les clôturer puisqu’ils coûtent généralement de l’argent chaque mois.

En effet, un compte courant entraîne quelques frais :

  • environ 35€ par an pour une carte bancaire coûte
  • quelques euros mensuels pour un forfait bancaire
  • et parfois des frais en cas d’inactivité du compte

La clôture est généralement la meilleure solution sauf dans un cas : si vous possédez des comptes d’épargne dans cette banque, et que vous avez besoin du compte courant pour effectuer des transferts de fonds.

En effet, des placements comme l’assurance vie par exemple ne peuvent recevoir du capital directement depuis un compte externe à la banque et il est ainsi nécessaire d’utiliser un compte interne comme un compte courant.

Notez que seuls les comptes possédant un numéro BIC/IBAN peuvent recevoir (ou envoyer) de l’argent depuis (vers) l’extérieur. C’est généralement le cas des comptes courants, livret A, PEL…

Ainsi, si vous ne possédez pas d’autres comptes internes susceptibles de réaliser les transferts, vous serez sans doute contraint de conserver votre compte courant…

Un compte courant nu ?

Mais rassurez-vous, il est possible de le transformer en compte nu (appelé aussi parfois compte de dépôt), c’est à dire sans instruments de paiements (carte bancaire et chéquier) et sans forfait bancaire, entraînant ainsi très peu de frais annuels (voire aucun selon les banques).

J’ai été personnellement dans cette situation et j’ai facilement pu négocier avec ma banquière un coût de zéro euro pour un compte courant nu : en contrepartie, je m’engageais à conserver mes comptes d’épargne actuels. Je ne peux que vous conseiller de bien lire la grille tarifaire de votre banque afin de voir quels services elle peut vous proposer gratuitement.

Enfin, pour les détails pratiques, il suffit d’utiliser le site internet de la banque afin de réaliser les virements interbancaires depuis chez soi : généralement, l’accès internet ainsi que les virements sont proposés gratuitement. Autant en profiter non ? 🙂

Comment faire ?

Pour transformer son compte courant classique en compte nu, c’est très simple : il suffit d’envoyer une lettre avec accusé de réception à sa banque.

Afin de vous faciliter le travail, je vous propose celle que j’ai utilisée pour mes besoins propres.

En voici un extrait :

Je suis Nom Prénom, client n°XXX, et je désire dès à présent résilier la carte bleue et le chéquier de mon compte courant ainsi que les services payants s’y rapportant.
Je souhaite néanmoins conserver mon compte courant en le convertissant en compte de dépôt sans instrument de paiement pour l’utiliser conjointement avec mes comptes d’épargne.
J’atteste sur l’honneur que je me chargerai de détruire moi-même les instruments de paiement.

Libre à vous de l’adapter à votre guise.

A bientôt 🙂
Phil

Si vous souhaitez nous soutenir, alors partagez cet article autour de vous.
Merci !

Vous souhaitez améliorer votre culture financière ?

Alors inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir chaque semaine les derniers articles dans votre boîte aux lettres ainsi qu'un guide de 45 pages sur les placements financiers sans risques.

C'est complètement gratuit et garanti sans spam.

8 commentaires

  1. Salut Phil,

    Effectivement les banques imposent très souvent de garder un compte courant lorsque l’on possède de l’épargne.

    Si l’on souhaite garder cette banque seulement pour de l’épargne et en utiliser une autre pour les opérations courantes il faut faire ce que tu conseilles.
    A savoir ne garder qu’un compte de dépôt et un accès internet pour pouvoir faire les virements.

    De plus en plus de banques facturent des frais de tenu de compte lorsque l’on n’a pas de package bancaire.
    Mais il est très facile de négocier la gratuité contre le maintient de son épargne car la banque limite la casse en gardant un client et ses fonds.
    C’est d’ailleurs ce que tu as réussi à obtenir et c’est tant mieux !
    Le mieux pour obtenir ce geste commercial reste de se déplacer pour rencontrer son conseiller, c’est généralement plus efficace 🙂

    En parlant de négociation, il est également possible d’obtenir de belles ristournes sur les frais bancaires.
    Tout dépend de la banque, du conseiller et du client mais qui ne tente rien n’a rien 😉

    Phil, quelle type de placement conserve tu dans ta banque en dur ?

    A bientôt,
    Marc.
    Article récent de Marc de Mieux gérer son argent : Que faire lorsque les cours bourse plongent ?My Profile

    • Bonsoir Marc,

      J’ai conservé mon PEL ainsi que mon CEL dans ma banque historique.
      De mémoire, le transfert d’un PEL ou d’un CEL (afin de ne pas perdre les droits à prêt) coûtait pas loin de 90€ par compte : j’ai donc opté pour le compte nu, nettement moins onéreux 🙂

      Cordialement,
      Phil

  2. C’est ce que j’avais fait avec ma banque classique à la différence que j’ai demandé uniquement le retrait de tout ce qui était payant (notamment carte bancaire).

    Du coup je conserve mon chéquier et je me suis dit qu’exceptionnellement, je pouvais être amené à avoir besoin d’un service ponctuel. J’ai bien fait ! J’avais besoin d’un chèque de banque en urgence il y a plusieurs mois et heureusement que mon compte était toujours présent chez cette banque !
    Article récent de InvestMan : Comment emprunter sans les banques ?My Profile

  3. J’ai également profité de cette astuce quand j’ai quitté ma banque historique pour une banque dématérialisée. Adieu les frais 😀
    Jay

  4. Salut Phil,

    Merci pour ces conseils. Je n’y avais jamais pensé. Comme tu as dis, la première chose qui nous vient à l’esprit est de clôturer le compte.
    J’y pensais d’ailleurs pour un compte que j’utilise peu. Je vais prendre le temps de réfléchir à cette brillante idée 🙂 .
    Article récent de Xolali : Les SCPI : faut-il investir dans la pierre-papier?My Profile

  5. C’est un thème d’actualité visiblement, je viens de voir un reportage sur ce thème au JT de la une. Le journaliste a expliqué que les frais bancaires ont explosé ces dernières années, notamment au niveau des découverts. Et mauvaise nouvelle, désormais près de 2/3 des établissements bancaires facturent des frais de tenue de compte même pour des comptes « inertes » 🙁
    Jay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge