Faut-il acheter ou louer son logement ?

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Messages
  • #7959 Répondre
    Phil
    Maître des clés

    Bonjour à tous,

    Il y a quelques jours, je suis tombé sur une étude sur le site de france inter se demandant s’il valait mieux louer ou acheter son logement.

    Cette étude a produit un document extrêmement intéressant à mon goût puisqu’il indique à partir de combien d’années il vaut mieux acheter un bien plutôt que de le louer, en fonction de la ville choisie et de la superficie.

    Je pense que ce document pourra être très utile pour les personnes désirant acheter leur résidence principale mais aussi les investisseurs locatifs 🙂

    #8902 Répondre
    Didier-Fabrice
    Invité

    Bonjour,

    Cela manque un peu de détails à mon goût (à moins que j’ai loupé quelque chose je n’ai parcouru que très rapidement). A minima j’aurais aimé avoir des précisions sur ce qu’ils entendent par amortissement parce que certaines durées me semblent extrêmement faibles sachant qu’il faut déjà amortir les frais d’achat (droits de mutation, émoluments du notaire …) et que cela représente de nombreux mois de loyer.

    De plus un bien immobilier n’étant pas un bien fongible il faut être très prudent lorsqu’on annonce des généralités

    #8934 Répondre
    Phil
    Maître des clés

    Bonsoir Didier,

    Les durées représentent à partir de combien d’années il est plus intéressant d’acheter un bien plutôt que de le louer.

    Par exemple, un 30m² à Lille est plus intéressant à l’achat si l’on compte y rester au moins 6 ans et demi. Sinon il vaut mieux le louer.

    Bonne soirée,
    Phil

    #8947 Répondre
    Phil
    Maître des clés

    Bonsoir,

    Suite aux dernières discussions intéressantes dans les commentaires concernant l’achat ou la location de sa résidence principale, je vous propose ici les simulateurs que j’avais utilisés pour m’aider à la prise de décision :

    Cordialement,
    Phil

    #8948 Répondre
    jfc
    Invité

    Bonjour,
    Je ne connaissais pas les simulateurs mentionnés.
    J’ai fait mes propres calculs. J’ai pris en compte le coût d’opportunité, ce qui ne me semble pas avoir été fait… Et j’en ai fait un site internet

    C’est tout frais. Je serai ravi d’avoir vos avis sur le simulateur.

    ++ JFC

    #8953 Répondre
    Phil
    Maître des clés

    Bonsoir jfc,

    Les 2 simulateurs que j’ai indiqués prennent également en compte le coût d’opportunité 🙂

    Votre simulateur me semble pas mal du tout. J’aime bien les graphiques pour montrer l’impact que chaque paramètre. L’auto-remplissage des données semble assez correct. Les explications sont simples et efficaces. Et le détail du résultat obtenu est simple à comprendre.

    Peut-être une chose qui manque : pouvoir exporter sa simulation avec les différentes données saisies ainsi que le détail des résultats.

    Mais sinon il mérite d’être dans mon top3, beau travail !

    Phil

    #8954 Répondre
    jfc
    Invité

    Merci Phil pour ce retour encourageant.
    J’ajoute un export à la liste des choses à faire.

    Lors d’une discussion avec un ami, il me disait que de toutes les façons, il avait fait le choix d’acheter quelque soit la rationalité de son choix. Dans cette optique, ils ne voyaient pas pourquoi tenir compte du coût d’opportunité, notion très virtuelle.

    Je réfléchis à une option pour inhiber le coût d’opportunité pour comparer les dépenses réelles.

    jfc

    #8958 Répondre
    Phil
    Maître des clés

    Bonsoir jfc,

    Personnellement, j’estime que le coût d’opportunité est une donnée très importante dans la simulation. D’ailleurs, comment l’avez-vous calculé ? Vous avez simulé l’investissement de tous les flux d’argent utilisés au taux de rendement des placements ?

    Cordialement,
    Phil

    #8959 Répondre
    jfc
    Invité

    Pour l’achat
    L’apport personnel et le montant des dépenses récurrentes liées à l’achat pourraient être placées. La revenu de ce placement représente le coût d’opportunité de l’achat.

    Pour la location
    Ce sont le coût initial et les sommes dépensées chaque mois liées à la location pourraient être placés. La revenu de ce placement représente le coût d’opportunité de la location.

    A la réflexion, avec un rendement de 0%, le placement devrait rapporter 0 et donc le coût d’opportunité ne devrait-il pas être nul ?

    ++JFC

    #8969 Répondre
    Phil
    Maître des clés

    Bonsoir JFC,

    Il faudrait consulter la définition officielle du coût d’opportunité mais à mon sens, il représente ce que tu as perdu en faisant un choix par rapport à l’autre (cf. cet article).

    Donc si tu achètes, tu manques l’occasion de placer ton apport ainsi que le différentiel entre les mensualités du prêt et le loyer (qui est généralement moins cher).

    Cordialement,
    Phil

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 12)
Répondre à: Faut-il acheter ou louer son logement ?

Pour s'abonner aux réponses de ce sujet ou pour définir votre signature, veuillez créer un compte.

Vos informations: