Payer sa baguette avec sa carte bancaire

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #9594 Répondre
    Jay
    Modérateur/modératrice

    Le gouvernement a annoncé hier (21 mai 2015) vouloir mettre un terme au seuil minimum pour le paiement par carte bancaire, souvent imposé par les petits commerçants (boulangerie, supérette, …).

    Michel Sapin (ministre des Finances) à ainsi déclaré “Je suis pour faciliter l’utilisation, y compris pour de petites sommes, des moyens de paiement modernes”.

    Moi qui n’ai jamais de monnaie dans les poches, je dis « oui ! » … même si je n’y crois pas vraiment, parce que ca veut dire qu’il faut que les commerçants acceptent de payer les frais sur les transactions et/ou que les banques acceptent de les limiter voire de les faire disparaître. Selon vous, utopie ou avenir ?

    #9597 Répondre
    Phil
    Maître des clés

    Bonsoir Jay,

    Je suppose que les frais de transactions doivent être variables mais avec un montant minimum fixe, ce qui peut être handicapant quand le commerçant facture un petit montant.

    Personnellement, je suis un adepte de la carte bleue et je n’ai également jamais de cash… D’ailleurs, je me demande ce que va devenir l’argent liquide sur le long terme puisque les transactions sont de plus en plus dématérialisées.

    C’est une idée qui va plaire au duopole Visa/Mastercard 🙂

    Phil

    #9615 Répondre
    Guillaume
    Invité

    J’admet que je fais aussi partie des partisans de la carte bancaire, je n’es jamais de liquide sur moi (un tort peut être). Il y a déjà pas mal de magasins qui accepte les petits montants, même 1€, mais les petits commerçants ou artisans ne verront pas cette levée de limite d’un très bon œil au vu des frais bancaire à chaque carte. Maintenant, je ne crois pas non plus que les banques joueront le jeu, ou alors réviseront leurs frais mais les petits commerces seront toujours désavantagés puisqu’isl sont presque obligés d’avoir un TPE. Perso, un magasin qui ne prend pas la carte bancaire, j’achète pas.

    #9619 Répondre
    Phil
    Maître des clés

    Bonsoir Guillaume,

    Là où la carte bleue me fait souvent défaut c’est à la boulangerie, chez le boucher mais aussi et surtout chez certains médecins. Et comme je n’ai pas toujours mon chéquier sur moi…

    Phil

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
Répondre à: Payer sa baguette avec sa carte bancaire

Pour s'abonner aux réponses de ce sujet ou pour définir votre signature, veuillez créer un compte.

Vos informations: