Commentaires sur : Investir simplement avec Peter Lynch https://culturefinanciere.com/investir-simplement-avec-peter-lynch/ L'école nous a appris à gagner notre vie mais pas à gérer notre argent. Afin de combler ce déficit, ce site vous propose d'améliorer votre culture financière pour que vous puissiez faire fructifier vos économies vous-même. Mon, 29 Sep 2014 19:42:36 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.8.3 Par : Michel de Trading-Attitude https://culturefinanciere.com/investir-simplement-avec-peter-lynch/comment-page-1/#comment-55868 Mon, 29 Sep 2014 19:42:36 +0000 http://culturefinanciere.com/?p=7528#comment-55868 En réponse à Jerome Leivrek.

Celui de l’analyse financière est plus abscons, ne trouvez-vous pas ? 😉

]]>
Par : Jerome Leivrek https://culturefinanciere.com/investir-simplement-avec-peter-lynch/comment-page-1/#comment-55641 Sun, 28 Sep 2014 21:55:22 +0000 http://culturefinanciere.com/?p=7528#comment-55641 Une fois de plus je ne comprends strictement rien au charabia de l’analyse technique ! 🙂

]]>
Par : Phil https://culturefinanciere.com/investir-simplement-avec-peter-lynch/comment-page-1/#comment-55426 Sat, 27 Sep 2014 22:18:56 +0000 http://culturefinanciere.com/?p=7528#comment-55426 En réponse à Michel de Trading-Attitude.

Je pense qu’il existe autant de méthodes valables pour investir que d’investisseurs sur cette terre, et que quelle que soit la méthode choisie, on peut y rencontrer un certain succès.
A chaque personne de trouver la sienne, et l’on peut discuter sur les avantages/inconvénients des méthodes existantes.

Je ne souhaite pas entrer dans l’éternel débat « analyse fondamentale » / « analyse technique » car c’est une question de préférence personnelle.

Simplement, je ne souhaite pas de commentaires à la limite de la publicité ici.

Cordialement,
Phil

]]>
Par : Michel de Trading-Attitude https://culturefinanciere.com/investir-simplement-avec-peter-lynch/comment-page-1/#comment-55424 Sat, 27 Sep 2014 21:46:40 +0000 http://culturefinanciere.com/?p=7528#comment-55424 En réponse à Phil.

Je ne veux pas être désagréable, mais c’est plus fort que moi. Et je vais vous expliquer pourquoi.

Premièrement, les lecteurs sont peu nombreux à posséder un portefeuille de plusieurs millions qui supporte mal les achats-ventes fréquents et pour lequel l’AF est plus adaptée.

Nous sommes donc en présence de petits portefeuilles. Et il faut les faire grossir rapidement.

Je n’arriverai pas à vous convaincre, mais cela me peine que l’on parle de livres comme cela – sans remettre en question votre travail, loin de là.

J’espère que vous serez quand même d’accord sur certains points (je crois que cette distinction entre les gros et petits portefeuilles est importante).

Je loue le travail de ce blog afin de partager la « Culture financière ».

C’est vrai que dans le domaine de l’analyse fondamentale on n’a que des vieilleries à se mettre sous les dents.

Regardez sur Amazon.com. Ce genre de livre se vend d’occasion 1 cent. Ils datent de l’époque où le plus grand ordinateur du monde était moins puissant que le chipset graphique d’un Ipad. La plupart des graphiques dans ce genre de bouquin sont à pleurer ! Les professionnels de l’époque n’avait pas Internet et quasiment pas d’ordinateur. Cela explique l’utilisation de l’analyse fondamentale.

Ils passaient leur temps à dénicher les bonnes valeurs qui, vu l’inflation et l’époque (il ne faut pas oublier que l’on a eu une explosion économique accompagnée d’une forte inflation), ont enrichi leurs actionnaires. D’où les performances.

On a aussi une sorte du biais du survivant : celui qui a fait les meilleurs gains a effectivement été le meilleur… On ne parle pas des perdants.

Maintenant, cela dit, comment aider Monsieur tout le monde ?

N’importe qui, aujourd’hui, a sur son PC, avec ProRealtime, des outils que les traders professionnels les plus riches n’avaient pas en 1995.

On regarde des vidéos sur le Cloud, mais en matière de bourse on est encore au moyen-âge.

Ce que je veux dire par là, c’est que la plupart des livres écrits sur le trading sont des dinosaures.

J’ai 328 bouquins sur le trading. J’ai fait des résumés sur 5 seulement. Et je juge qu’une dizaine seulement sont potables.

L’analyse fondamentale c’est pour les rachats d’entreprises. Pour investir en bourse, ce n’est pas très utile.
C’est même contre-productif car il faut attendre… attendre… attendre que l’action arrive à sa juste valeur.

Je préfère une approche que j’appelle la « rotation des pépites ». En gros c’est surfer sur des actions en forte tendance haussière.
En pratique, on utilise un screener pour trouver les actions en tendance haussière. On entre dans la tendance. Régulièrement, d’autres prennent la relève.

Ce n’est pas adapté à de gros portefeuilles, mais permet de faire grossir rapidement les petits.

Y a-t-il des points sur lesquels vous êtes d’accord ?

]]>
Par : Phil https://culturefinanciere.com/investir-simplement-avec-peter-lynch/comment-page-1/#comment-55416 Sat, 27 Sep 2014 20:34:46 +0000 http://culturefinanciere.com/?p=7528#comment-55416 En réponse à Michel de Trading-Attitude.

L’article était principalement destiné à faire découvrir la façon d’investir de Peter Lynch, dont sa vision de l’action parfaite.

De plus, veuillez éviter les messages publicitaires du style :

Pourtant, certains traders gagnent 30 000 euros par jour ainsi.

Je vous remercie.
Phil

]]>
Par : Michel de Trading-Attitude https://culturefinanciere.com/investir-simplement-avec-peter-lynch/comment-page-1/#comment-55410 Sat, 27 Sep 2014 20:03:58 +0000 http://culturefinanciere.com/?p=7528#comment-55410 En réponse à Phil.

Je suis surpris de votre question / remarque.

On parle bien de critères pour trouver l’action parfaite, non ? 🙂

Aucune société n’est intéressante en elle-même. Sauf pour les actionnaires.
Donc nous parlons d’actions.

Je suppose que l’article parle d’actions ou de société afin d’investir dedans.
Jusque là vous me suivez.

Le meilleur moyen de trouver une action qui est intéressante pour l’investisseur c’est l’analyse technique.

Trouver une valeur de croissance (pour l’investisseur long terme) : un graphique historique continuellement croissant (sauf pendant la crise des subprimes).

Trouver une action pour un investissement court terme (autrement dit de la spéculation) : des indicateurs d’analyse technique.

C’est beaucoup plus rapide !

Le trader / investisseur particulier n’a pas besoin de sortir des notions d’analyse fondamentale pour investir en bourse. Les ratios sont là pour convaincre les actionnaires des fonds, des gens très sérieux !

Les analystes du monde entier étudient les comptes et bilans. La résultante de tout cela ce sont les achats sur les actions. Cela entraîne des tendances sur les actions.
Le trader / investisseur particulier n’a plus qu’à se baisser pour investir.

Dans le cas de certaines actions (dites de valeur) la valeur du business de la société se lit sur son graphique historique.

Ca c’est dans le meilleur des cas. Dans d’autres cas il y a des périodes de hausse et des périodes de tendance baissière. Dans ce cas l’AT sert grandement. On parle de suivi de tendance. Il y a aussi le swing trading quand la tendance long terme se découpe en vagues haussières (que l’on appelle vagues de Dow).

L’AT marche aussi en séance sur des unités de temps très courtes.
Et aussi, vous l’avez compris, sur des unités de temps très longues : semaine, mois.

]]>
Par : Phil https://culturefinanciere.com/investir-simplement-avec-peter-lynch/comment-page-1/#comment-55406 Sat, 27 Sep 2014 19:42:47 +0000 http://culturefinanciere.com/?p=7528#comment-55406 En réponse à Michel de Trading-Attitude.

Je ne vois pas trop ce que vient faire l’analyse technique ici 🙂

]]>
Par : Michel de Trading-Attitude https://culturefinanciere.com/investir-simplement-avec-peter-lynch/comment-page-1/#comment-55378 Sat, 27 Sep 2014 16:51:12 +0000 http://culturefinanciere.com/?p=7528#comment-55378 Le trading sur actions c’est bien, mais ce n’est pas avec de tels critères que cela marche. C’est bon pour les grands fonds.
Ce genre d’analyse est trop compliquée pour les traders particuliers.
Rien ne vaut l’analyse technique.

En plus, l’AT permet de pratiquer le day trading sur n’importe quel support. Comment vous faites l’analyse fondamentale sur le DAX pour trader sur 10 minutes ?

Pourtant, certains traders gagnent 30 000 euros par jour ainsi.

]]>
Par : Jerome Leivrek https://culturefinanciere.com/investir-simplement-avec-peter-lynch/comment-page-1/#comment-50890 Wed, 10 Sep 2014 14:18:12 +0000 http://culturefinanciere.com/?p=7528#comment-50890 En réponse à Phil.

J’ai prévu d’écrire un article un jour sur les raisons du choix du nom « Le projet Lynch ». Je vous encourage donc à suivre mon blog 🙂 La première réponse est que le livre de Lynch est mon préféré (pour l’instant tout du moins). Et puis, remarquez que Cofidur, une de mes principales lignes, est plus que du deep value et aurait plu à Lynch.
JL

]]>
Par : Phil https://culturefinanciere.com/investir-simplement-avec-peter-lynch/comment-page-1/#comment-50157 Mon, 08 Sep 2014 16:30:45 +0000 http://culturefinanciere.com/?p=7528#comment-50157 En réponse à Jerome Leivrek.

Bonsoir JL,

Je connais déjà votre nouveau blog puisque je lisais auparavant vos analyses via valeurbourse 🙂
Il est d’ailleurs déjà référencé sur mon site (tout en haut) puisqu’il est de qualité.

D’ailleurs pourquoi l’avoir appelé Projet Lynch alors que vous faisiez principalement du « deep value » ?
Il est certain que Projet Schloss sonnait moins bien…

Cordialement,
Phil

]]>