Commentaires sur : Vaut-il mieux ouvrir un PEA ou un compte-titres ? https://culturefinanciere.com/vaut-il-mieux-ouvrir-un-pea-ou-un-compte-titres/ L'école nous a appris à gagner notre vie mais pas à gérer notre argent. Afin de combler ce déficit, ce site vous propose d'améliorer votre culture financière pour que vous puissiez faire fructifier vos économies vous-même. Tue, 12 May 2015 20:25:48 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.4.4 Par : Phil https://culturefinanciere.com/vaut-il-mieux-ouvrir-un-pea-ou-un-compte-titres/comment-page-1/#comment-57883 Sun, 05 Oct 2014 18:33:47 +0000 http://culturefinanciere.com/?p=5129#comment-57883 En réponse à InvestMan.

Bonsoir InvestMan,

Voici mes réponses :
– Pour la double imposition des dividendes, tu devrais trouver ton bonheur ici.
– Oui, c’est du temps de gagné. Et au pire, si le PEA ne sert pas, on a gâché 1€… 😀
– La fiscalité du PEA est résumée ici. Y’a rien de bien compliqué, à part le fait que si tu retires des fonds après 8 ans, le PEA reste ouvert mais tu ne peux plus effectuer de versements. C’est un point important 🙂

Phil

]]>
Par : InvestMan https://culturefinanciere.com/vaut-il-mieux-ouvrir-un-pea-ou-un-compte-titres/comment-page-1/#comment-57237 Fri, 03 Oct 2014 12:48:28 +0000 http://culturefinanciere.com/?p=5129#comment-57237 Salut Phil,

Excellent article, j’ai tout de même quelques questions…

– Pourrais-tu approfondir concernant la double imposition et la récupération à la source ?

– Selon toi, est-il judicieux d’ouvrir un PEA même avec un euro symbolique juste pour prendre date ? Et le remplir par la suite…

– Si l’on conserve son PEA 10 ans sans aucun retrait, comment sont taxés les dividendes et plus-values de la 9ème année par exemple ?

– Si la 11ème année je décide de retirer quelques fonds, quelle est l’imposition des dividendes et plus-values qui seront réalisées après ce retrait ?

Merci d’avance pour tes réponses 🙂

]]>
Par : johan https://culturefinanciere.com/vaut-il-mieux-ouvrir-un-pea-ou-un-compte-titres/comment-page-1/#comment-2766 Tue, 26 Nov 2013 11:04:07 +0000 http://culturefinanciere.com/?p=5129#comment-2766 En réponse à Phil.

Oui, merci pour vos conseils. C’est justement la prochaine étape. Cela ne saurait tarder…

]]>
Par : Phil https://culturefinanciere.com/vaut-il-mieux-ouvrir-un-pea-ou-un-compte-titres/comment-page-1/#comment-2721 Fri, 22 Nov 2013 17:48:22 +0000 http://culturefinanciere.com/?p=5129#comment-2721 En réponse à johan.

Bonsoir Johan,

Vous pouvez tout à fait continuer à vous former (c’est très bien) et ouvrir « simplement » un PEA pour prendre date 🙂

Cordialement,
Phil

]]>
Par : johan https://culturefinanciere.com/vaut-il-mieux-ouvrir-un-pea-ou-un-compte-titres/comment-page-1/#comment-2718 Fri, 22 Nov 2013 10:43:51 +0000 http://culturefinanciere.com/?p=5129#comment-2718 Merci pour cet article. Je n’ai encore ouvert ni l’un ni l’autre, occupé que j’étais à me former, justement…
Je pense que je commencerai d’abord par le PEA. Puisqu’il faut au moins 5 ans pour profiter au maximum de sa fiscalité avantageuse, le plus tôt sera le mieux. J’aurais ensuite le temps de penser tranquillement à l’ouverture d’un comptre-titre…

]]>
Par : Jeremy https://culturefinanciere.com/vaut-il-mieux-ouvrir-un-pea-ou-un-compte-titres/comment-page-1/#comment-2452 Wed, 30 Oct 2013 23:11:16 +0000 http://culturefinanciere.com/?p=5129#comment-2452 En réponse à Phil.

Hello Phil,
complètement d’accord avec la conclusion. Les deux ont leur utilité. Pour la fiscalité, il ne faut pas non plus lui accorder plus d’importance que ça. Je m’explique, si on a une action dont le prix offre une excellente marge de sécurité alors je n’hésiterai pas à l’acquérir même si il n’y a pas la protection du PEA.
On a vu tout récemment que le PEA n’allait pas être pénalisé (pour le moment), affaire à suivre.
Pour le PEA-PME, je me demande si cela ne va pas entraîner une sorte de mini-bulle sur les entreprise cotées concernées… Il va subitement y avoir un afflux d’encours sur des valeurs dont la liquidité ne pourra pas gérer facilement cet afflux de cash.
Merci pour cette article très instructif Phil!
Cheers
Jeremy

]]>
Par : Phil https://culturefinanciere.com/vaut-il-mieux-ouvrir-un-pea-ou-un-compte-titres/comment-page-1/#comment-2281 Sun, 06 Oct 2013 09:50:13 +0000 http://culturefinanciere.com/?p=5129#comment-2281 En réponse à Pandhore.

Bonjour Pandhore,

De ce que j’en ai compris, le PEA PME aura les mêmes avantages que le PEA mais il sera limité aux « petites et moyennes » entreprises. Pour moi, ce nouveau support n’a d’utilité que pour les personnes ayant déjà atteint le plafond de leur PEA. Quand on sait que l’immense majorité des PEA en est loin, je doute très sérieusement de l’impact annoncé sur les volumes…

D’après les critères énoncés, il semble que THEP pourra profiter de ce nouveau support.

Cordialement,
Phil

]]>
Par : Pandhore https://culturefinanciere.com/vaut-il-mieux-ouvrir-un-pea-ou-un-compte-titres/comment-page-1/#comment-2279 Sat, 05 Oct 2013 15:54:40 +0000 http://culturefinanciere.com/?p=5129#comment-2279 En réponse à Phil.

Cela ne m’empêchera pas d’investir non plus, mais sur l’autel de la dette, il ne faudrait pas que ce soir toujours les mêmes qui soient taxés !

Pour rester dans le même sujet ci dessous un article sur le PEA / PME :

< Bourse : les gagnants et perdants du nouveau PEA-PME
Une quarantaine de sociétés ayant une capitalisation inférieure ou proche de 1 milliard d’euros vont être exclues du PEA-PME.
Quelles valeurs vont profiter du nouveau PEA-PME ? Maintenant que les détails de ce nouveau dispositif ont été annoncés, les spécialistes cherchent à anticiper son impact précis.
D’après une étude de Gilbert Dupont, 424 sociétés cotées à Paris seraient éligibles à ce dispositif, sur un échantillon total de quelque 700 valeurs. Dans l’ensemble, toutes devraient bénéficier d’une augmentation des volumes. Dans l’hypothèse optimiste d’une collecte de 4,5 milliards d’euros sur ce PEA, les transactions pourraient augmenter de 23 %. « Et cela va très probablement s’accompagner d’une hausse des cours », précise Emmanuel Parot, analyste chez Gilbert Dupont.
Toutefois, certaines « midcaps » vont davantage profiter que d’autres du PEA-PME, compte tenu de la définition retenue. En effet, comme l’avaient dévoilé « Les Echos » (19 septembre), Bercy a fait le choix de critères fondés sur ceux de l’Insee, et non des critères de capitalisation boursière, pour définir les PME et ETI (entreprise de taille intermédiaire). Précisément, moins de 5.000 salariés, un chiffre d’affaires n’excédant pas 1,5 milliard d’euros ou un total de bilan inférieur à 2 milliards.
Le bureau de recherche estime que les valeurs les plus liquides vont être les premières bénéficiaires, avant que les gérants ne s’intéressent à de plus petites valeurs. Ainsi, plusieurs « grosses » sociétés, dans l’univers des ETI, vont être regardées de près par les gérants. Par exemple, Eutelsat (plus de 5 milliards d’euros de capitalisation), Rémy Cointreau (4 milliards), Eurotunnel (3,1 milliards) ou encore Ingenico (2,9 milliards d’euros).
A l’inverse, une quarantaine de valeurs moyennes (1), au sens boursier du terme, ne seront pas éligibles au PEA-PME, d’après une autre étude d’IDMidcaps, en l’état actuel de la loi, du moins. « En général, lorsque les gérants français parlent de valeurs moyennes, ils visent les sociétés de moins de un milliard d’euros de capitalisation, mais cette définition et celle de l’Insee ne se recoupent pas totalement », explique Sébastien Faijean, directeur associé de la société d’analyse.
Les loisirs particulièrement touchés
Les sociétés « écartées » représentent ensemble une capitalisation boursière de plus de 25 milliards d’euros et un effectif total de 581.539 personnes «  Parmi celles-ci, il y a tout un pan des services, qui emploient beaucoup de main d’œuvre , et qui créent aussi de l’emploi », souligne-t-il. Plusieurs secteurs sont concernés : dans les transports ou la logistique (Norbert Dentressangle, ID Logistics par exemple), les services informatiques au sens large (Alten, Altran, GFI Informatique, etc.), les services aux entreprises (Derichebourg, Crit, etc.), la distribution (Fnac), le médical (Medica, etc.), l’agroalimentaire (Bonduelle) ou encore les équipementiers auto (MGI Coutier). Les loisirs sont particulièrement touchés (Club Méditerranée, Euro Disney, Partouche, etc.). « Des petites et moyennes valeurs qui auraient besoin de davantage de visibilité en Bourse deviennent de fait exclues de la poche sur les PME, s’inquiète-t-il.   Au final, l’univers des sociétés éligibles va être surreprésenté par la technologie, la santé, ainsi que la communication et les médias ».

Ma valeur favorite, Thermador Groupe, devrait profiter de ce PEA / PME, à moins que la liquidité du titre ( moyenne de 1868 titres/ jour échangés en 2012 ) ne l'exclue ?
Qu'en penses tu ?

]]>
Par : Phil https://culturefinanciere.com/vaut-il-mieux-ouvrir-un-pea-ou-un-compte-titres/comment-page-1/#comment-2278 Sat, 05 Oct 2013 15:36:45 +0000 http://culturefinanciere.com/?p=5129#comment-2278 En réponse à Pandhore.

Effectivement, ça pénalise principalement les anciennes plus values réalisées lorsque les cotisations sociales étaient plus basses.
Après, ne sombrons pas dans le négativisme : les PEA et les assurances vies demeurent encore de belles niches fiscales.
Et personnellement, toutes ces mesures ne m’empêcheront pas d’investir car j’aime ça tout simplement (j’aime investir hein, pas les taxes).

Cordialement,
Phil

]]>
Par : Pandhore https://culturefinanciere.com/vaut-il-mieux-ouvrir-un-pea-ou-un-compte-titres/comment-page-1/#comment-2277 Sat, 05 Oct 2013 14:44:28 +0000 http://culturefinanciere.com/?p=5129#comment-2277 En réponse à Phil.

Concernant la fiscalité du PEA, les dernières nouvelles ne sont pas bonnes du tout !!

Voici un extrait d’un article sur investir.fr:

« C’est donc en présentant le budget de la Sécurité sociale (PLFSS), au lendemain de la grande présentation du budget, qu’a été annoncée la modification du calcul des prélèvements sociaux sur le PEA. L’assurance-vie et le plan d’épargne logement sont également touchés. Au lieu de tenir compte de l’évolution de ces prélèvements, qui n’ont cessé d’augmenter au fil du temps (il fut même une époque heureuse, que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, c’était avant 1996, où les PEA n’étaient soumis à aucun prélèvement), on vous imposera à 15,5 %, quelle que soit l’époque où ont été réalisées vos plus-values ou encaissés vos dividendes. Il s’agit là d’une mesure dont la rétroactivité est évidente et qui, selon certains fiscalistes, pourrait être contestée devant les tribunaux. En attendant, les banquiers, qui n’auront plus à réaliser des calculs complexes, s’en réjouissent sans doute mais pas les contribuables, qui se retrouvent piégés, puisque la mesure s’applique dès le 26 septembre, jour de l’annonce.

Donc en parallèle avec le livret A ou l’on augmente le plafond de versement, pour mieux baisser son rendement, le gouvernement va tondre un peu plus l’investisseur  » bon père de famille » en appliquant la même politique sur le PEA, augmenter les plafonds de versement d’un côté et taxer davantage de l’autre.
Penser relancer les entreprises françaises avec de telles mesures !!!!

]]>