Accueil / Placer son argent / Faut-il constituer une épargne de précaution ?

Faut-il constituer une épargne de précaution ?

Avant de réaliser des placements financiers ou des investissements, il est primordial de se constituer une épargne de précaution.

Cette épargne, peu rémunératrice et immédiatement disponible, doit vous permettre d’absorber une dépense imprévue, ou bien une perte de revenus inattendue.

L’objectif est d’éviter d’avoir à piocher dans son argent placé à long terme, ou pire d’avoir recours à un crédit, lorsqu’un incident financier survient.

Absorber une dépense imprévue

La machine à laver qui tombe en panne ou la voiture qui a besoin de quelques réparations et c’est une grosse dépense imprévue qui se profile.
Pourtant, vous avez besoin tous les jours de votre machine à laver et de votre voiture, et il va falloir agir vite.

Cette épargne est un matelas financier qui va encaisser les chocs imprévus du quotidien, sans déstabiliser vos différents placements et investissements rémunérateurs.

Eviter la panique de la perte de revenus

La perte d’un emploi est un moment difficile.
Si vous n’avez pas d’épargne de précaution, la situation peut vite devenir catastrophique.

En effet, vous aurez moins de revenus (voire plus du tout) et pourtant vous devrez toujours payer vos dépenses courantes (loyer, remboursement de prêt, alimentation, assurances, …).

Avec une épargne de précaution adaptée, vous pourrez tenir quelques mois, le temps de trouver un nouveau travail qui vous corresponde.
Sans ce ballon d’oxygène, vous prendrez sans doute le premier boulot venu, pas forcément adapté à votre profil, ni à vos exigences financières.

Quel support financier utiliser

Etant donné que l’épargne de précaution doit être immédiatement disponible, il semble évident que le support financier utilisé sera peu rémunérateur.

A mon avis, le livret A est le placement parfait pour accueillir votre épargne de précaution, car l’argent est immédiatement disponible.
De plus, son taux est régulièrement revu pour protéger les épargnants de l’inflation.
Enfin, son plafond de 15 300 € est normalement suffisant pour constituer une épargne de précaution. Au pire, vous pouvez ouvrir en plus un livret développement durable qui fonctionne comme le livret A mais dont le plafond est limité à 6 000 €.

Il est parfois conseillé d’utiliser le support euros de l’assurance vie, mais il faut souvent attendre 3 semaines avant de recevoir l’argent débloqué. Je trouve ce délai trop important pour de l’épargne de précaution.

Le montant de l’épargne de précaution

D’une manière générale, il est conseillé de conserver entre 3 et 6 mois de salaire.

C’est à vous de trouver le montant accordé à l’épargne de précaution, selon votre situation.

Une épargne de précaution trop faible peut vous mener à des difficultés financières et à piocher dans vos placements, voire à recourir à un crédit.
Au contraire, avec une épargne de précaution trop importante, vous risquez de gâcher votre argent car il ne sera pas placé efficacement.

Et vous, comment gérez-vous votre épargne de précaution ?

Si vous souhaitez nous soutenir, alors partagez cet article autour de vous.
Merci !

Vous souhaitez améliorer votre culture financière ?

Alors inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir chaque semaine les derniers articles dans votre boîte aux lettres ainsi qu'un guide de 45 pages sur les placements financiers sans risques.

C'est complètement gratuit et garanti sans spam.

6 commentaires

  1. Bonsoir,

    L’épargne de précaution est la première réflexe financier à faire pour un jeune entrant dans la vie active. Malheureusement et en général, la plupart dépensent sans compter.

    Par ailleurs, je n’oublie pas de répondre à ton questionnaire.

    Cordialement,

    Sovanna SEK.

  2. Bonjour Sovanna,

    Pas de soucis, prenez votre temps !

    Cordialement,

  3. Pour ne pas avoir de pression psychologique lors d’investissement boursier, il est impératif d’avoir une épargne de précaution.
    Fred
    Article récent de Fred : Silver / argent : formation ETE en cours ?My Profile

  4. Salut Philippe,

    Ton article est particulièrement intéressant dans la mesure où tu précises non seulement l’utilité de l’épargne de précaution, mais aussi les sommes d’argent à se mettre de côté.

    Il faut également être très vigilent et ne pas piocher dans ce capital à tout va. Bien que l’argent reste disponible (comme tu le précises très bien dans l’article), il faut prélever des fonds qu’en cas de « grande urgence » à mon avis.
    Article récent de Ludovic : Le LEP offre-t-il une bonne rémunération ?My Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge