Accueil / Par où commencer ?

Par où commencer ?

Vous avez envie d’améliorer votre culture financière mais vous ne savez pas par où commencer ?
C’est possible en suivant ces 5 étapes.

Etape #1 : évaluer son éducation financière

Pour améliorer efficacement son éducation financière, il faut déjà connaître ses faiblesses.

Je vous conseille de répondre aux 25 questions du quizz disponible gratuitement sur ce site afin d’évaluer vos connaissances.

En fonction des questions qui vous auront posées problèmes, vous pourrez cibler votre apprentissage sur certains thèmes.

Etape #2 : acquérir une culture financière minimale

Lorsque l’on désire améliorer sa culture financière, c’est principalement pour pouvoir gérer son argent d’une manière indépendante.

Quelle que soit la taille de son patrimoine, on commence généralement par sécuriser une partie de son capital sur des placements garantis, modérément rémunérés mais surtout sans risques : livret A, assurance vie…

Pour vous aider à vous y retrouver, j’ai rédigé un guide de 45 pages sur les placements financiers sans risques : vous y découvrirez les supports financiers classiques avec leur taux d’intérêt, leur fiscalité ainsi que leurs modalités d’usage.

A mon sens, si vous maîtrisez tous les éléments présents dans ce guide, alors vous aurez acquis une culture financière minimale pour gérer votre argent convenablement.

Etape #3 : gagner du temps avec le best-of

Si vous avez peu de temps à consacrer à votre formation, il peut être judicieux de jeter un œil au best-of des articles présents sur ce site : vous y trouverez les notions clés à maîtriser afin de mieux gérer votre argent au quotidien.

Peut-être que cette compilation répondra à vos principales interrogations ? 🙂

Etape #4 : cibler son apprentissage pour progresser

Il est difficile d’améliorer ses connaissances financières sans cibler son apprentissage.
On ne peut pas tout apprendre à la fois.

C’est pour cette raison que les articles disponibles sur ce site sont classés dans des thèmes distincts :

N’hésitez pas à parcourir le site selon la catégorie qui vous intéresse.

Vous pouvez également utiliser la zone de recherche, qui se trouve en haut à droite de chaque page, pour rechercher un sujet précis (comme l’assurance vie par exemple).

Enfin, si vous souhaitez consulter la liste de tous les articles présents sur ce site, je vous invite à vous rendre ici.

Etape #5 : approfondir ses connaissances pour investir

Lorsque l’on souhaite obtenir une rémunération supérieure à celle proposée par les placements garantis, il faut passer par la case investissement. Qui dit investissement, dit aussi risques.

Pour investir avec succès, il est nécessaire d’acquérir des connaissances pointues. Quoi de mieux qu’un bon livre pour développer une expertise dans un domaine précis.

Ainsi, je vous propose ci-dessous une liste des livres que je trouve très intéressants pour investir :

Ce n’est pas une liste exhaustive mais une sélection des meilleurs ouvrages que j’ai lus.

Si vous avez des questions ou des suggestions, je vous invite à me contacter via le forum ou bien directement via ce formulaire.

Bonne lecture 🙂