Accueil / Testez votre culture financière

Testez votre culture financière

Le quizz

L'objectif de ce quizz est d'évaluer vos connaissances financières.
Ce test comporte 25 questions.
Il n'y a qu'une seule réponse correcte par question.
Bonne chance !

Départ

Félicitations - vous avez terminé le test évaluant votre culture financière.

Vous avez obtenu un score de %%PERCENTAGE%%. %%RATING%%


Vos réponses sont surlignées ci-dessous.
Retour
Les questions en gris sont complétées.
12345
678910
1112131415
1617181920
2122232425
Fin
Retour

41 commentaires

  1. j’ai 88%. J’aime bien ce site

  2. A l’aide!!!:)70%,je viens de découvrir le site je vais me mettre au travail mais je ne sais pas par où commencer!!!

    • Bonsoir Erwan,

      Vouloir améliorer son éducation est une excellente chose, bravo !
      Tu peux commencer par étudier les placements classiques comme le livret A, l’assurance vie, le PEL… J’en ai réalisé un condensé dans mon guide des placements sans risques (avec les différents taux, leur fonctionnement, leur fiscalité…). Si ça t’intéresse, c’est par ici : http://culturefinanciere.com/le-guide-des-placements-sans-risques/
      Sinon tu peux aussi rechercher sur mon site les placements qui t’intéressent grâce à la barre de recherche située tout en haut à droite.

      Bonne soirée et bonne formation 🙂

  3. Merci Phil pour ce site qui permet de se forger « par soi même » une culture financière de base avec le vocabulaire minimum qui va avec. horizon du placement, fiscalité, risque, intérêt …… et surtout sécurité, être autonome, ne dépendre de personne. Il n’est jamais trop tard de faire « l’école financière ».

    mon score 96% me prouve que j’ai enfin acquis et compris le vocabulaire souvent approximatif et parfois abscon des banquiers. ma formation d’ingénieur m’a habitué à beaucoup plus de rigueur et de précision, dans tout ce que j’ai dû entreprendre pour gagner ma vie.(ingénieur agronome irrigation). Je suis resté pendant trop longtemps avec un gestionnaire « de la famille » pour gérer mon portefeuille d’actions qui a subi la crise de 2008, sans trouver la porte de sortie, puis le krach de l’été 2011. l’horreur absolue. en février 2012 je suis sorti définitivement de ce guépier de la confiance propre à ce milieu,
    perte en capital moins 17%. J’ai enfin compris …..si tu ne t’occupes pas de l’argent, l’argent s’occupe de toi.

    • Bonjour Patrice,
      Merci beaucoup pour ce commentaire sympathique et bravo pour cet excellent score !
      Je m’étonne toujours de l’absence de cours de « culture financière » dans les programmes scolaires classiques… C’est pourtant tellement utile…
      Ravi que mon humble site vous soit utile 🙂
      Bonne soirée

      • Bonjour Phil,

        « passer à l’action », j’ai acheté deux livres Julien Delagrandanne et Mathieu Bouville formation lente par la lecture que je complète par l’écoute d’interview « chroniqueur » genre Intégrale placement jeudi matin sur bfm business jean-francois-filliatre Rédacteur en chef Mieux vivre votre argent, ou François Monnier directeur les échos/investir . Je me suis ouvert un compte titre chez BINCK, je pense que PEA serait plus opportun.(j’ai 69 ans), l’endossement de mon premier versement d’identification par chèque n’a pas opéré voilà 14 jours, lourdeur des procédures automatisées. « Nous vous informons que nous relançons notre service encaissement. »

        Meilleurs Salutations
        Patrice.

      • Bonjour Patrice,

        Bravo pour votre passage à l’action. Prenez bien le temps de vous former et de constituer votre portefeuille, même si les frais de courtage sont gratuits au début.

        Concernant le choix du support, le PEA et le CTO sont complémentaires à mon goût : le PEA est une belle enveloppe fiscale limitée aux actions européennes tandis que le CTO permet de « tout faire » avec une imposition plus forte.

        Enfin, attention tout de même aux conseils d’investissement quelle qu’en soit la source. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs comme on dit.

        Bonne soirée,
        Phil

      • Bonjour Phil,

        Pas folle la guêpe
        1/ j’ai créé un portefeuille virtuel avec les 25 actions qui vont bien « conseilleurs pas payeurs »
        Et je les regarde dans leur aquarium. Un copier coller vers excel me permet de suivre la valeur du portefeuille.
        2/ de la même façon j’ai créé un portefeuille virtuel avec les 22 valeurs de mon ancien portefeuille,
        Géré par une société, la bérézina avec le krach de été 2011. j’analyse la valeur intrinsèque de chaque ligne d’actif pour mieux saisir pourquoi mon portefeuille s’est écroulé de 50% en aout 2011. j’ai tout vendu en févier 2012.
        Perte -17%, le prix de la liberté.

        Je suis content de mes premiers pas le logiciel en ligne BINCK. Portefeuille virtuel, copier coller vers excel qui fonctionne bien. Je trouve facilement la valeur intrinsèque. J’apprends à marcher comme un petit bébé.

        Merci pour votre appréciation bien veillante, j’en tient compte.
        À bientôt sur votre site.

        Salutations
        Patrice.

  4. Bonjour , jr viens d’obtenir 100% . Ce test me parait etre le minimum de connaissance que le citoyen se doit d’acquérir de non jours !
    je n’ai pas fait de grandes études mais cela me semble de base!

    • Bonjour Jacques,

      C’est exactement ça : le quizz permet d’évaluer que les connaissances de bases sont acquises.
      Mais qu’est ce que la culture financière « de base » me direz-vous ? Pour moi, c’est celle qui permet de se débrouiller seul au quotidien pour gérer indépendamment et efficacement son argent. Tout simplement 🙂

      Merci de votre commentaire,
      Phil

  5. Seb du site banquesenligne.pro

    J’ai honte, je suis plus ou moins dans le milieu et j’ai raté le 100%, va falloir retourner à l’école en cours d’économie 😉
    Article récent de Seb du site banquesenligne.pro : Profitez de l’offre Livret Orange à 4% d’ING DirectMy Profile

    • Bon et bien je me suis bien planté sur les intérêt du livret A, en revanche capital garanti sur les fonds en euros d’une assurance vie, oui mais seulement tant qu’on vit dans le monde parfait des bisounours, car tous ces gens sont en train de faire du madoff au vu des taux actuels, des taux promis et du monde à continuer de servir. Sans parler du risque de défaut (et là, euro ou pas…)
      Merci pour le quizz.

  6. Bonjour,
    je suis contente de mon 74 %, peu mieux faire, ça ne fait pas longtemps non plus que je mets mon nez dedans, j’apprends au fur et à mesure, mais qui va piano….
    merci de désacraliser les termes

  7. Bonjour,
    Ce questionnaire est bien élaboré afin de savoir sur quelle placement avons nous des lacunes et ainsi savoir sur quoi il est impératif de travailler. J’ai un score de 95% mais le seul problème que j’ai, concerne l’immobilier. J’ai 20 ans, je vient de finir un DUT GEA et je suis admis à l’iup Finance de Nancy avec comme projet professionnel de devenir CGP. Auriez-vous des livres à me conseiller sur l’immobilier? Que pensez-vous des livres: « tout le monde mérite d’être riche » d’Olivier Seban et « Construisez et gérez votre patrimoine avec succès… – Guide pour s’enrichir lentement mais surement! » de Julien Delagrandanne. Afin d’acquérir mes premières connaissances sur les différents placement?

    • Bonsoir Loïc,

      Je n’ai pas lu les deux livres cités malheureusement.
      Néanmoins le livre de Julien Delagrandanne, qui semble être assez orienté investissements boursiers, est dans ma liste de lecture 🙂

      Jusqu’à présent, je n’ai pas trouvé de bible concernant l’investissement immobilier. Si vous en trouvez une, je suis preneur.
      J’avais acheté ce livre il y a un an, il est ludique et intéressant mais malheureusement, il n’est plus à jour.

      A mon sens, il y a 2 pans à étudier :
      – apprendre à valoriser un bien : estimer son potentiel en terme de plus-value et/ou en rendement locatif. Ici, on a besoin d’un peu de théorie mais surtout une bonne connaissance du marché immobilier local (qui ne s’apprend pas dans les livres).
      – connaître les obligations légales et la fiscalité changeante de l’immobilier : ici, les livres sont rarement à jour et internet est une bonne source d’informations.

      Cordialement,
      Phil

  8. La réponse à la 1ère question n’est pas bonne: on peut avoir à la fois un livret bleu (équivalent au Crédit Mutuel du livret A dans d’autres banques) si les deux ont été ouverts avant le 01/01/1979.
    Certains rétorqueront qu’il ne s’agit pas de deux livrets A, mais d’un livret A et d’un livret bleu. Mais on doit bien considérer qu’un livret A et un livret bleu sont la même chose puisque depuis le 01/01/1979 on ne peut avoir que l’un des deux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge