Accueil / Dépenser moins / Les atouts des banques en ligne

Les atouts des banques en ligne

Les atouts des banques en ligneSi vous êtes des lecteurs fidèles de ce site, vous n’êtes pas sans savoir que je suis un fervent défenseur des banques en ligne.

Lassé de payer chaque mois un forfait pour bénéficier d’un simple compte courant, j’ai décidé en août 2011 de quitter ma bonne vieille banque classique pour tenter l’aventure des banques en ligne.

Quasiment deux ans plus tard, je suis très satisfait de mon changement puisque les prestations sont bonnes et que j’ai réellement déboursé 0€.

Dans cet article, je vais vous présenter quelques atouts que je trouve intéressants chez les banques en ligne.

  1. Le tarif
  2. Une offre de plus en plus fournie
  3. Un gain de temps

Le tarif

Il est clair que l’atout principal des banques en ligne réside dans leur tarification avantageuse.

Pour l’ouverture d’un compte courant, on vous demande généralement de justifier d’un certain salaire ou bien d’avoir un peu d’épargne à placer.

Dans la majorité des cas, la mise en place d’un virement ne vous coûte rien. Pareil pour les prélèvements. Dans mon ancienne banque classique, la mise en place au guichet d’un virement permanent me coûtait quelques euros. Cher payé pour une opération aussi banale, non ?

De plus, si vous devez envoyer par courrier des documents à votre banque en ligne (un chèque par exemple), sachez que généralement ça ne vous coûte rien, même pas un timbre puisqu’il est possible de leur écrire gratuitement.

Vous l’aurez compris, l’intérêt majeur des banques en ligne est de proposer la gratuité des opérations classiques. A mon goût, c’est très appréciable.

Une offre de plus en plus fournie

Au début des années 2000, les premières banques en ligne ne proposaient pas énormément de services financiers : elles s’en tenaient souvent à l’ouverture de comptes courants.

Treize ans plus tard, les offres ont bien évolué et il est désormais possible d’avoir accès à une multitude de supports financiers : livret A, livret développement durable, assurance vie, plan épargne logement, voire même du crédit bancaire !

Enfin, le conseil de la clientèle n’est pas délaissé : il est possible de contacter sur une plage horaire étendue un conseiller bancaire par mail, par téléphone et/ou par webcam afin de lui poser vos questions.

Un gain de temps

Toutes les opérations sont réalisables par internet et/ou par courrier lorsque l’on est client d’une banque en ligne : ajouter un RIB, ouvrir un compte d’épargne, modifier un prélèvement, virer de l’argent, envoyer un chèque…

Dans les banques classiques, malgré le fait qu’elles permettent parfois de gérer son compte par internet, il est souvent nécessaire de se déplacer en agence pour réaliser certaines opérations.

En effet, dans mon ancienne banque, je devais passer au guichet à chaque fois que je souhaitais ajouter un RIB…

Au final, dans les banques en ligne, on dépense moins d’argent, on perd moins de temps tout en ayant accès à un panel d’offres de plus en plus étendu. Bref, j’aime beaucoup !

Si vous souhaitez nous soutenir, alors partagez cet article autour de vous.
Merci !

Vous souhaitez améliorer votre culture financière ?

Alors inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir chaque semaine les derniers articles dans votre boîte aux lettres ainsi qu'un guide de 45 pages sur les placements financiers sans risques.

C'est complètement gratuit et garanti sans spam.

6 commentaires

  1. Je n’ai vu, lors de mon passage dans une banque en ligne, que des avantages à cette migration :
    – de par ma profession je suis amené à changer régulièrement d’endroit/de région. Dans une banque classique je suis obligé de changer ma domiciliation bancaire. Via une banque en ligne il suffit de communiquer la nouvelle adresse sans autre démarche.
    – le soi-disant conseil de proximité avec un interlocuteur attitré dans une banque classique … je ne l’ai jamais connu. En 3 ans à la BNP j’ai eu 3 conseillers attitrés différents, aussi gaffeurs les uns que les autres (peut-être est-ce la raison de ce turnover …)
    – enfin le mythe du client fidèle récompensé je ne l’ai jamais connu non plus. Ma conjointe cliente depuis son adolescence n’a eu aucune proposition préférentielle lors d’un crédit immobilier.
    Alors avec tous ces points négatifs je ne comprends pas l’intérêt du surcoût de tous les opérations/services. Surcoût par lequel il faut malgré tout passer pour certains services comme les prêts immobiliers malgré, comme dit dans l’article, la tentative de certains acteurs dans le domaine

    • Bonjour Jérémy,

      Je vous rejoins sur les 3 points de votre commentaire.
      Je pense que les banques classiques jouent principalement sur « la peur » et la désinformation pour éviter de perdre leurs clients.
      Lorsque j’ai quitté mon ancienne banque physique, on m’a dit « attention, c’est une banque en ligne quand même… » Aucun argument n’a suivi cette phrase.
      Comme si, les banques en ligne n’étaient qu’un vulgaire site web : elles ont les mêmes obligations que les banques physiques pourtant !

      Cordialement,
      Phil

      • Oui elles ont les mêmes obligations. A ce propos j’avais aussi oublié la désinformation des « conseillers-commerciaux » des banques traditionnelles. Entendu il y a moins d’un mois : « vous savez qu’avec ING s’il y a faillite vous ne serez pas remboursé comme vous pouvez l’être par une banque française car c’est une banque des Pays-Bas » … Or comme ING a une filiale en France elle a l’obligation de cotiser au fonds de garantie des dépôts … Pour le conseil on repassera 🙂
        Et dernier point, vécu, lorsque je dépose un chèque via courrier chez ING, la somme est créditée plus rapidement que lorsque je le déposais dans mon ancienne agence !
        Article récent de jeremy : 3 conseils pour changer de mutuelle santéMy Profile

      • chez nous en afrique également nous possédons des banques en ligne, sauf que les clients n’ont pas trop cette culture, en effet ces banques en ligne présentent les mêmes atouts que les banques de proximitées ou physique.
        l’autre problème réside sure la connexion, surtout que la majorité travaille en réseau. pour moi je suis d’accord à ton avis sur des banques en ligne elles nous font gagner du temps.

      • Bonjour Gandou,

        C’est certain que pour bien profiter des banques en ligne, il faut une connexion internet robuste, sinon ça risque vite de tourner à la galère 😀

        Cordialement,
        Phil

  2. Article complet et très intéressant ! C’est marrant, on a décidé de passer à la banque en ligne, le même mois de la même année 🙂
    Article récent de InvestMan : 10 erreurs qui font perdre de l’argent en bourseMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge