Accueil / Gagner plus / L’art d’aller à l’essentiel

L’art d’aller à l’essentiel

Nous sommes en 2015 et nos journées ne durent toujours que 24 heures. Pourtant, nous aimerions en avoir un peu plus pour mener à bien tous les projets qui nous tiennent à cœur afin d’être un peu plus heureux.

Qui n’a jamais rêvé de lancer son entreprise, de trouver un meilleur emploi ou bien de se mettre au sport ? Cependant à chaque fois, la même excuse survient : je n’ai pas le temps.

  1. La solution
  2. En six principes

La solution

Il y a quelques mois, j’ai lu l’excellent livre l’art d’aller à l’essentiel de Leo Babauta. C’est un ouvrage de développement personnel qui traite de la productivité mais aussi et surtout du bonheur.

L'art d'aller à l'essentiel

L’auteur dresse le constat suivant : nos vies n’ont jamais été aussi remplies et pourtant nous sommes pas forcément plus heureux. Ainsi, il nous propose non pas d’en faire plus mais d’en faire moins et mieux afin de se concentrer sur l’essentiel.

En six principes

Cet ouvrage propose 6 principes fondamentaux pour aller à l’essentiel.

Se fixer des limites

Ce premier principe est la base de tout le livre. On ne peut pas tout faire, c’est humainement impossible. Il faut en être conscient et l’accepter (ce qui n’est pas toujours facile). Vivre sans limites, c’est comme vivre sans contrôle et c’est ainsi que l’on arrive à être submergé par le nombre de choses à faire au quotidien.

Le temps est la chose la plus précieuse au monde, il ne faut pas le gaspiller avec ce qui n’est pas essentiel. Il est primordial de se consacrer à ses objectifs essentiels afin de se sentir heureux.

Opter pour l’essentiel

Pour aller à l’essentiel dans sa vie, il suffit de supprimer tout ce qui ne l’est pas. Pour ce faire, établissez une liste avec vos objectifs essentiels. Un objectif n’est essentiel que s’il vous fait plaisir (bénéfice immédiat) et qu’il a du sens à vos yeux (bénéfice sur le long terme).

Ne conservez que ce qui est vraiment essentiel, pas un désir soudain mais une envie personnelle (pas celle des autres) et profonde. Si vous avez un doute concernant un objectif, attendez quelques mois et vérifiez s’il est toujours présent.

Ecrivez cette liste. Ensuite, attribuez une priorité à chacun d’eux afin de les classer et d’élire les plus importants. Dans l’idéal, consacrez-vous à un seul objectif à la fois (le plus essentiel). Si vous êtes bloqué ou en attente, passez au second et revenez-y dès que possible.

Enfin, chaque jour, réalisez au moins une tâche, aussi petite soit-elle, afin de faire avancer votre objectif le plus essentiel.

Simplifier

Quotidiennement, choisissez les 3 tâches les plus essentielles de la journée. Réalisez les en priorité dès le début de la journée, vous ferez les autres après, s’il vous reste du temps et de l’envie.

Apprenez également à dire non lorsqu’une demande provient de l’extérieur et que vous ne l’estimez pas essentielle. Plus on accumule les obligations, moins on est heureux.

Une chose à la fois

Ne faites pas plusieurs choses à la fois, c’est la meilleure façon d’être déconcentré et de perdre du temps. Concentrez-vous sur une seule tâche, vous serez bien plus efficace et vous pourrez mieux profiter de l’instant présent.

Évitez toutes distractions : fermez votre téléphone portable, votre boite mail et toutes les choses qui attirent votre attention… Personnellement depuis que j’ai lu ce livre, je ne consulte mes mails professionnels que 2 fois par jour (à 10h et à 16h) et je ne m’en porte pas plus mal. Comme j’aime à le répéter, il n’y a pas de demandes urgentes que des demandes en retard…

Changer ses habitudes

Pour atteindre vos objectifs, vous devrez sans doute changer vos habitudes. Et pour les changer durablement, il convient de n’en changer qu’une seule à la fois. Et une fois que cette habitude est prise, on peut passer au changement suivant.

Mieux encore, parlez-en à votre entourage et dites leur ce que vous comptez faire. Ce seront vos plus fervents supporters et comme vous ne voudrez pas les décevoir, alors vous ferez tout pour y arriver.

Commencer petit

Même si votre objectif est ambitieux et va vous occuper pendant quelques années, il est primordial de procéder par étapes, sinon vous risquez vite de vous décourager devant l’ampleur de la tâche qui vous attend.

Donnez-vous des objectifs intermédiaires : découpez votre objectif principal en étapes atteignables en quelques jours. Puis assemblez-les pour former l’objectif du mois. Etc.

Prenez les étapes les unes à la suite des autres et vous progresserez petit à petit dans vos objectifs qui vous tiennent à cœur.

Voilà pour les six concepts clés du livre.

Personnellement, j’ai adoré ce livre et j’essaye d’appliquer ses principes au quotidien afin d’aller à l’essentiel 🙂

A bientôt !
Phil

Si vous souhaitez nous soutenir, alors partagez cet article autour de vous.
Merci !

Vous souhaitez améliorer votre culture financière ?

Alors inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir chaque semaine les derniers articles dans votre boîte aux lettres ainsi qu'un guide de 45 pages sur les placements financiers sans risques.

C'est complètement gratuit et garanti sans spam.

8 commentaires

  1. Salut Phil,

    J’ai moi aussi dévoré ce bouquin il y a 2 ans 😉
    Il est facile à lire mais est riche d’enseignements.

    Se débarrasser du superflu n’est pas toujours facile en revanche…
    Mais on finit par s’y faire assez rapidement.

    Tu fais bien de le partager avec tes lecteurs.
    Car c’est un très bon livre sur le développement personnel.
    Et il pourra aussi servir dans la gestion des finances.
    En permettant de supprimer les dépenses ou abonnements superflu.

    A bientôt,
    Marc.
    Article récent de Marc de Mieux gérer son argent : Les banques en ligne : ING DirectMy Profile

  2. J’aime bien la formule « il n’y a pas de demandes urgentes, que des demandes en retard », c’est tellement vrai ! En tout cas, ton résumé donne vraiment envie de lire ce livre. Il faudrait juste que je trouve un peu de temps 😉
    Jay

  3. Merci de partager tes lectures.

    Effectivement, la plupart des livres de développement personnels te poussent le mieux qu’ils peuvent à utiliser la loi de Pareto : 20 % d’effort, pour 80 % d’efficacité.

    Souvent ça donne un coup de fouet au moral de s’en rappeler.
    Mais personnellement, (même si je crois tout à fait en ce principe), je trouve que la société, ou même la famille ne t’aident absolument pas à agir en ce sens.
    Tu as toujours tout un tas d’obligation inutiles.

    Exemple tout bête : ça vaut la peine de perdre 1 ou 2 h par semaine à aller faire les course alors qu’on achète toujours exactement les mêmes produits ? Perso, je préfèrerais le fair en 5 minute sur internet et passer mon temps à autre chose.

    Mais va expliquer à ta famille que même si tu y vas pour voir « s’il n’y a rien de nouveau », tu reviendras avec les mêmes trucs. C’est une perte de temps qui t’empêche de faire d’autres choses bien plus intéressantes. Mais si personne ne veut agir comme toi, les 3/4 du temps, tu ne pourras pas appliquer cette philosophie (sauf pour ce qui ne te concerne qu’à toi).

    • Bonsoir Johan,

      Effectivement, il n’est pas simple de simplifier son quotidien et il faut constamment lutter contre les obligations inutiles. Ce n’est pas une attitude passive mais bien active.

      Pour les gens qui aiment perdre leur temps, c’est leur choix et je me dis tout simplement que j’ai un avantage compétitif sur eux en simplifiant au maximum mon quotidien afin de me consacrer aux choses importantes 🙂

      Cordialement,
      Phil

      • Tout à fait d’accord…

        Le plus dur n’étant pas d’accepter et de respecter le choix des autres, mais bien
        que les autres acceptent et respectent ton propre choix.

        Et là, c’est du sport 😉

  4. Bonsoir,

    Je n’ai pas lu ce livre et je compte sûrement m’y pencher prochainement.
    C’est vrai que ce n’est pas évident lorsque l’on est submergé par le travail. Mais en tout cas, il n’y a rien de plus vrai que l’efficacité. Vouloir viser la perfection, voilà ce qui fait perdre du temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge