Déjà 2 ans : le simulateur des placements garantis

Déjà 2 ans : le simulateur des placements garantisTandis que la semaine dernière, nous fêtions les deux ans du site, cette nouvelle semaine marque l’arrivée d’un nouvel outil que j’estime très utile pour tous les épargnants.

Il s’agit du simulateur des placements garantis 🙂

  1. Le besoin
  2. La réponse à ce besoin : le simulateur

Le besoin

A la fin de chaque mois, je me demande souvent où placer mon argent.

Etant donné que je prépare l’achat de ma future maison d’ici 3-4 ans et que je ne souhaite pas prendre de risque (nominalement parlant), il me semble évident que je doive placer mon épargne sur des placements garantis.

Chaque placement ayant des modalités différentes (taux de rémunération, fiscalité…), il est souvent délicat de connaître facilement lequel serait le plus adapté à ma situation.

La réponse à ce besoin : le simulateur

Ainsi, j’ai décidé de mettre au point le simulateur des placements garantis qui me permettrait de trouver aisément le placement le plus performant selon l’horizon du placement ainsi que la fiscalité induite par ma situation.

Pour l’utiliser c’est très simple : il suffit de saisir le capital à placer, la durée du placement ainsi que quelques informations sur votre situation fiscale.

Votre capital à placer

Ensuite, choisissez les placements que vous souhaitez comparer parmi le livret A, le livret développement durable, le livret jeune, le livret d’épargne populaire, les PEL & CEL, le livret d’épargne bancaire, ainsi que l’assurance vie sur fonds euros.

Vos placements

Enfin, il ne vous reste plus qu’à lire le résultat de la simulation :

Le résultat de la simulation

Si vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement du simulateur, je vous invite à lire le guide d’utilisation.

Pour résumer :

Si ce simulateur vous a été utile, n’hésitez pas à me le faire savoir par l’intermédiaire des commentaires 🙂

Un grand merci à mes bêta-testeurs : Jay, Aline et Ludo 🙂

A bientôt !

Vous souhaitez améliorer votre culture financière ?

Alors inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir chaque semaine les derniers articles dans votre boîte aux lettres ainsi qu'un guide de 45 pages sur les placements financiers sans risques.

C'est complètement gratuit et garanti sans spam.

8 Commentaires

  1. Un seul mot: merci! Simple, visuel et intuitif! Peut-être le compléter d’un tableau chiffré?

    • Bonjour Squatte,

      J’ai hésité à faire un tableau mais pour l’instant, je trouve que le graphique visuel remplit bien son rôle à savoir donner un ordre d’idée 🙂

      Cordialement,
      Phil

  2. Salut Phil,

    Très sympa cette initiative !

    Je viens de tester le simulateur et je le trouve très pratique, simple et rapide 🙂

    Merci.

  3. Un simulateur très bien fait et j’adore le résultat graphique, la lecture est beaucoup plus simple ! Cependant, il prend en compte le taux d’intérêt actuel et ne peut pas anticiper les évolutions sur l’année d’après, etc. J’ai moi même été confronté au même problème lorsque j’avais fait un simulateur pour livret A : http://www.livreta.info/ (en bas à droite). Du coup, dans les résultats, l’internaute a une petite phrase qui lui indique que la simulation se fait sur la base du taux actuel et qu’on ne peut connaître les fluctuations à venir.

    Bravo en tout cas 🙂

    • Bonjour InvestMan,

      Très bonne remarque ! Mais je pense que définir un taux pour chaque année serait particulièrement pénible pour les utilisateurs.
      Après l’objectif de ce simulateur est de se donner un « ordre d’idée » de la rentabilité d’un placement : par exemple, si tu penses que ton assurance vie va être moins performante d’ici quelques années, tu peux trouver un taux moyen et le saisir dans le simulateur.

      Merci pour ta contribution en tout cas 🙂

      ps: je ne savais pas que c’était ton site, jolie niche en tout cas !

      Cordialement,
      Phil

      • Niche plus qu’intéressante, mais une concurrence féroce ! A une certaine époque, j’étais positionné n°2 sur Google ! La concurrence est si violente avec les banques qui investissent des sommes monstres qu’il est impossible de les concurrencer désormais sans moyen financier !

  4. Stéphane le Bricolo

    Bonjour Phil,

    Merci pour ce partage. Je n’ai encore testé votre simulateur mais je sens déjà que j’en aurai besoin d’ici quelques semaines.

    Je vous donnerai mon avis à ce moment-là.

    Cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.