Accueil / Gagner plus / L’apprentissage du bonheur

L’apprentissage du bonheur

Cette semaine, nous poursuivons notre série d’articles sur le développement personnel. Après celui consacré à l’art d’aller à l’essentiel, nous allons nous intéresser aujourd’hui à la finalité de l’existence humaine, à savoir le bonheur.

  1. Le développement personnel ?
  2. Un bon livre sur le bonheur
  3. Un exemple d’exercice

Le développement personnel ?

Commençons par un aparté exceptionnel.

On me demande souvent quel est selon moi le meilleur des investissements.
Je réponds toujours la même chose :

investir dans l’actif le plus précieux qui soit, c’est à dire soi-même

Même si ma réponse peut sembler déroutante, j’estime que c’est le meilleur conseil que je puisse donner.

En effet, on passe souvent un temps fou à chercher comment placer ou investir son argent au mieux : bourse, immobilier… Pourtant, si l’on arrive à accumuler de l’épargne, c’est grâce aux revenus générés par notre travail. Et quel est donc l’actif fabuleux qui travaille chaque jour ? c’est bien nous-même.

Souvent, on imagine que l’on serait plus heureux avec plus d’argent. Notre niveau de vie n’a jamais été aussi élevé, et pourtant nous atteignons des records de taux de dépression.

Personnellement, j’estime que pour bien vivre sa vie professionnelle et ses finances personnelles, il convient de prendre soin de la « machine » grâce notamment au développement personnel afin qu’elle perdure et qu’elle s’améliore au fil des ans 🙂

Un bon livre sur le bonheur

Parlons maintenant d’un excellent livre sur la thématique du bonheur.

L’apprentissage du bonheur est un ouvrage écrit par Tal Ben-Shahar, un professeur en psychologie positive à la prestigieux école d’Harvard. Son objectif est simple : fournir aux lecteurs des principes et des outils afin de les aider dans leur quête du bien-être.

L'apprentissage du bonheur

Ce que j’ai aimé avec ce livre, c’est qu’il n’est pas là pour donner des recettes magiques ou présenter des concepts tout faits, mais bien pour nous amener à la réflexion. Généralement toutes les 4-5 pages, l’auteur nous invite à faire une pause en méditant sur une question précise. En s’interrogeant intérieurement et en se posant les bonnes questions, il est vraiment possible de progresser dans notre quête.

Un exemple d’exercice

Je ne vais pas vous résumer le livre ici car cela n’aurait aucun intérêt. Cependant, je vais vous présenter un exercice que j’ai trouvé très intéressant : il s’appelle le miroir de l’honnêteté.

Selon l’auteur, pour être heureux, il est nécessaire de remplir sa vie avec des actions qui ont un bénéfice immédiat (qui font plaisir) et également un bénéfice futur (qui ont du sens).

L’exercice commence par l’établissement d’une liste des choses les plus signifiantes et plaisantes pour nous, celles qui nous apportent le plus de bonheur.

Voici un exemple de liste d’activités « vectrices de bonheur » :

  • passer du temps en famille
  • préparer un projet de reconversion professionnelle
  • faire du sport

Ensuite pendant une semaine, il est demandé de répertorier dans un tableau les différentes activités réellement réalisées (professionnelles et/ou personnelles) ainsi que le temps consacré, puis d’indiquer si elles nous ont fait plaisir et si elles ont du sens pour nous (note de 1 à 5). Enfin, il faut préciser si nous désirons y consacrer plus de temps ou non.

Voici un exemple de synthèse des activités hebdomadaires réalisées :

ActivitéSensPlaisirTemps/semaineDésir
Passer du temps en famille542h++
Réunion de travail4211h=
Regarder la télévision238h

Maintenant, il ne nous reste plus qu’à comparer la théorie (la liste d’activité apportant du bonheur) et la pratique (la liste des activités que l’on réalise réellement sur une semaine).

Grâce à ce simple exercice, il est aisé de se rendre compte que l’on perd un temps inimaginable sur des activités peu génératrices de bonheur. Dans notre exemple, on peut constater que cette personne n’oriente pas suffisamment sa vie vers ses activités porteuses de bien-être : pas assez de temps passé en famille, trop de temps perdu en réunion, pas assez de sport, trop de télévision, et le projet de reconversion qui n’avance pas.

Bien sûr au travail, on n’a pas forcément le choix. Mais même dans la vie personnelle, que de temps perdu devant la télé ou sur Youtube au lieu de mener à bien ses grands projets 🙂

A bientôt !
Phil

Si vous souhaitez nous soutenir, alors partagez cet article autour de vous.
Merci !

Vous souhaitez améliorer votre culture financière ?

Alors inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir chaque semaine les derniers articles dans votre boîte aux lettres ainsi qu'un guide de 45 pages sur les placements financiers sans risques.

C'est complètement gratuit et garanti sans spam.

6 commentaires

  1. Salut !

    Très bon article sur la quête du bonheur. Je me suis rendu compte en lisant cet article que j’avais déjà appliqué certains points.

    Par exemple, je pratique un sport régulièrement et ma télé est bien plus souvent éteinte afin de travailler sur des projets futures (ou présent).

    Ayant du temps, je me charge d’emmener et chercher mon fils à l’école. Passer du temps avec lui ou d’autre membre de ma famille permet de s’aérer l’esprit.

    Mais il est vrai que vouloir atteindre une indépendance financière est très bien, mais je suis persuadé qu’il faut aussi apprendre à se connaître et énormément miser sur soi car la seule personne pouvant nous pousser à avancer, c’est nous !

    Je prendrais le temps de lire ta proposition de livre. J’aime beaucoup ces livres qui nous obligent à nous interroger et nous remettre en question.
    Article récent de Guillaume : 5 raisons de posséder plusieurs comptes bancairesMy Profile

  2. Salut Phil,

    Je ne connaissais pas ce livre, bon en même temps il y en a tellement que ce n’est pas bien étonnant 😀

    En lisant ton résumé j’ai vraiment l’impression qu’il t’a permit de prendre du recul, de voir ce qui est le plus important pour toi et de prendre des décisions en conséquence.

    Du coup j’ai bien envie de l’acheter, surtout que contrairement à beaucoup de livre ou de concept tu précises que l’auteur incite à la réflexion pour trouver des réponses qui sont personnelles et non formatées.

    Quel est le meilleur exemple de ce que ce livre a changé dans ta vie ?

    A bientôt 😉
    Marc.
    Article récent de Marc de Mieux gérer son argent : La gestion de l’argent en couple : les comptes bancairesMy Profile

    • Bonsoir Marc,

      J’ai bien aimé l’exercice du miroir de l’honnêteté : il m’a permis de mettre un peu d’ordre dans mes occupations quotidiennes 🙂

      Et j’ai été surpris par le temps que je perdais quotidiennement sur des tâches futiles…

      Cordialement,
      Phil

      • Je veux bien te croire sur parole.

        Il y a quelques années similaire au tableau que tu publies dans l’article sur les activités hebdomadaire.
        Je peux te dire que ça m’a bien fait bouger !
        Même si des fois je retombe dans les travers de faire des choses inutiles…

        Mais vu que c’était de manière hebdo et donc plus macroscopique que l’exercice au quotidien je pense que je suis passé à côté de pas mal de choses.

        Du coup j’ai commandé le livre au format Kindle, merci pour le partage 😉

        Marc.
        Article récent de Marc de Mieux gérer son argent : Les banques en ligne : Fortuneo BanqueMy Profile

  3. Bonjour Phil,

    je te rejoins sur l’importance d’investir en soi-même.

    Dans cette optique, j’ai hâte de découvrir l’ouvrage de Tal Ben-Shahar.

    amicalement,

    Pascal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge