Accueil / Débuter en Bourse / Une formation gratuite sur l’analyse financière

Une formation gratuite sur l’analyse financière

Une formation gratuite sur l'analyse financièreIl y a maintenant un mois, je vous avais parlé d’une formation gratuite en ligne sur le thème de la valorisation d’entreprises. Cette dernière a commencé mardi dernier et y participant personnellement, je la trouve très intéressante. D’ailleurs, vous pouvez toujours vous y inscrire.

Cette semaine, je vous ai déniché une seconde formation financière gratuite, complémentaire de la précédente, dédiée à l’analyse financière.

  1. Les deux piliers de la finance
  2. Le contenu de la formation

Les deux piliers de la finance

Chaque investisseur se doit de connaître les deux piliers de la finance, à savoir :

Vous comprendrez aisément que ces deux notions sont complémentaires et fortement utiles lorsque vous déciderez d’investir dans des sociétés (cotées ou non).

Le contenu de la formation

Ainsi, il y a quelques semaines, je vous avais proposé une formation gratuite en ligne sur le second pilier de la finance : la valorisation d’entreprises.

Aujourd’hui, le même professeur, Pascal Quiry, propose une nouvelle formation gratuite sur le premier pilier de la finance à savoir l’analyse financière grâce au site First Business MOOC.

Je vous rappelle que ce professeur est particulièrement intéressant à suivre puisqu’il est professeur en finance à HEC Paris, qu’il fait parti des rédacteur de l’ouvrage référence vernimmen, et qu’il a une certaine expérience professionnelle dans le domaine (notamment chez BNP Paribas).

Cette formation gratuite se déroulera exclusivement en ligne à partir du 30 avril 2014 et durera 5 semaines. Comme habituellement, des supports vidéos seront utilisés pour former les élèves : 4 à 6 vidéos de 10 minutes par semaine suivies d’un quiz facultatif.

Voici le programme des 4 premières semaines :

  1. l’analyse des marges
  2. l’analyse des investissements
  3. l’analyse des financements
  4. l’analyse de la rentabilité

La cinquième semaine sera consacrée aux personnes voulant obtenir une certification optionnelle payante.

Comptez 3 à 4h de travail hebdomadaire pour suivre les cours convenablement.

Le seul prérequis est de connaître les bases de la comptabilité, c’est à dire connaître le contenu du bilan, du compte de résultat, et du tableau des flux de trésorerie.

Pour conclure, voici un exemple de cours proposé par cette formation :

Personnellement, je compte participer à cette formation afin de renforcer mes connaissances. Etant donné que le prix est intéressant (gratuit qu’on vous dit) et le professeur expérimenté, il ne peut arriver que de bonnes choses 🙂

A bientôt !

Si vous souhaitez nous soutenir, alors partagez cet article autour de vous.
Merci !

Vous souhaitez améliorer votre culture financière ?

Alors inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir chaque semaine les derniers articles dans votre boîte aux lettres ainsi qu'un guide de 45 pages sur les placements financiers sans risques.

C'est complètement gratuit et garanti sans spam.

5 commentaires

  1. Salut Phil,

    J’ai connu cette formation grâce à toi et je m’y suis ensuite inscrit.

    Le contenu est vraiment de bonne qualité 🙂 , donc je te remercie chaudement !

    Marc.
    Article récent de Marc de Mieux Gérer Son Argent : Podcast : Bien s’y retrouver dans la jungle des livrets bancairesMy Profile

  2. Bonjour, ça a l’air très intéressant en effet. J’ai lu un article dans un magazine l’autre jour, dans lequel il parlait du succès des « MOOC », et qui disait qu’aux États-Unis ça faisait un carton. Il n’y a aucune raison de se priver si l’accès à la connaissance est gratuit et qu’en plus, les cours sont donnés par des professeurs de qualité…

    • Bonjour Johan,

      Je pense que quand c’est gratuit et de bonne qualité, on a aucune excuse de ne pas y participer.
      Sachant qu’au pire, on peut télécharger les vidéos et se former à son rythme.

      D’ailleurs, pour ceux qui débutent et qui auraient un peu de mal avec la formation sur la valorisation, je pense que celle sur l’analyse financière sera peut être plus accessible aux débutants. Valoriser une entreprise sans la connaître c’est assez vain 🙂

      Cordialement,
      Phil

  3. Merci Phil pour l’information, je vais m’y inscrire 🙂
    Article récent de InvestMan : Comment acheter dans l’immobilier sans CDI ?My Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge