Accueil / Placer son argent / Mes placements et investissements en 2016

Mes placements et investissements en 2016

Aujourd’hui, je vais vous présenter comment j’ai placé / investi mon épargne durant l’année 2015 et comment j’envisage de le faire en 2016.

  1. Le bilan financier de 2015
  2. Mes placements et investissements en 2016

Le bilan financier de 2015

Début 2015, j’envisageais l’allocation d’épargne suivante pour préparer au mieux l’achat de notre résidence principale :

Répartition de l'épargne envisagée en 2015

A cette époque, nous prévoyions de devenir propriétaire aux alentours de 2017, le temps de constituer un apport conséquent mais aussi de garantir une certaine stabilité professionnelle.

Ainsi, la majorité de mon épargne annuelle (79%) aurait été orientée vers mon PEL (ouvert en 2008), dont la rémunération à 2,5% brut me paraissait attractive. Les 21% restant étaient réservés à l’une de mes passions, l’investissement boursier.

Cependant, comme avec tous les projets, il convient de rester flexible et de s’adapter à la situation lorsqu’elle l’exige : en mai 2015, nous possédions un apport conséquent, notre situation professionnelle n’allait pas évoluer dans l’immédiat, et les taux d’emprunt avoisinaient les 2% sur 20 ans.

Après avoir pris le temps de bien définir notre projet, nous nous sommes lancés à la recherche de notre résidence principale au mois de mai 2015.

Deux mois plus tard et après 9 visites, nous avions trouvé notre futur « chez-nous » qui correspondait à nos attentes et à notre budget.

Ainsi durant l’année 2015, j’ai alloué mon épargne de la manière suivante :

Répartition de l'épargne gagnée en 2015

On peut constater ici que j’ai pris quelques libertés par rapport à mes prévisions.

En effet, j’ai déposé la moitié de mes économies annuelles sur mon livret A (47%). Bien que le PEL soit plus rentable, tout retrait de capital entraînera sa clôture. Comme je souhaitais le conserver jusqu’à la signature de la vente mais que nous souhaitions également réaliser quelques achats par anticipation (l’ameublement notamment), j’ai ainsi opté pour un support moins rémunérateur mais plus liquide, le livret A.

Concernant mes investissements boursiers, j’ai participé à la création de la foncière américaine Seritage à hauteur de 20% de mon épargne annuelle : pour comprendre cet investissement, je vous invite à consulter mon analyse et ma tentative de valorisation de ce business.

Mes placements et investissements en 2016

Maintenant que l’objectif financier majeur de mes 5 dernières années est atteint (ie. l’achat de notre maison), je vais pouvoir envisager une allocation de mes économies bien différente.

En effet, jusqu’à présent, j’ai privilégié les placements dits « sans risques » pour constituer mon apport : livret A, PEL & CEL, assurance vie sur fonds euros

Généralement, j’utilise la règle suivante pour choisir où déposer mes économies :

Échéance du projetSupport financier utilisé
Court terme
(0 à 3 ans)
Livret A, LDD, livrets fiscalisés
Moyen terme
(3 à 10 ans)
PEL, CEL, assurance vie sur fonds euros
Long terme
(Plus de 10 ans)
Bourse ou immobilier

Dès lors que l’échéance d’un projet est inférieure à 10 ans, je m’interdis de risquer le capital nécessaire à cette opération aussi bien en bourse que dans l’immobilier. De plus, je n’investis que du capital non nécessaire à ma vie future : le fait de le perdre ne me mettra pas en difficulté financière dans les prochaines années.

Aujourd’hui, je dispose d’une épargne de précaution suffisante pour faire face aux aléas de la vie (imprévus, changement de voiture…) :

  • un an d’économies (ou 4 mois de salaire) sur mon livret A
  • un an d’économies (ou 4 mois de salaire) sur les fonds euros de mes assurances vie

Etant donné qu’actuellement, je n’ai planifié aucun projet majeur aussi bien à court qu’à moyen terme, je pense orienter la majorité de l’épargne gagnée en 2016 vers de l’investissement à long terme via mon portefeuille boursier (PEA ou compte-titres selon les opportunités) : l’objectif étant de me construire un patrimoine au fil des années.

Pour ma part, je vous retrouverai début septembre, après une pause estivale bien méritée 🙂
A bientôt !
Phil

Si vous souhaitez nous soutenir, alors partagez cet article autour de vous.
Merci !

Vous souhaitez améliorer votre culture financière ?

Alors inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir chaque semaine les derniers articles dans votre boîte aux lettres ainsi qu'un guide de 45 pages sur les placements financiers sans risques.

C'est complètement gratuit et garanti sans spam.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge